Bcorp
2 personnes assises sur un canapé
2 personnes assises sur un canapé
  • 2 personnes assises sur un canapé
  • Fille assise jeans noir
  • Famille assise sur un canap marron en tenue 1083
  • Homme avec chemise blanche et jeans bleu
  • Details jeans bleu foncé
  • Chaussures orange et grise
  • Chaussures noir - 1083

1083

1083, c'est la référence incontournable du jeans Made in France pour femme et pour homme.

Marque créée en 2013 à Romans-sur-Isère (Auvergne-Rhône-Alpes, France ).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

Fabriqué à moins de 1083 km de chez vous !

"J'ai lancé une marque de jeans pour faire baisser les ventes de jeans", explique Thomas Huriez, fondateur de 1083. C'est la première marque de jeans et de chaussures éco-conçus et fabriqués en France. Elle confectionne les jeans les plus "made in France" du monde !

Après des décennies de fermetures d’usines et de délocalisations, l’aventure du jeans français aurait pu s’arrêter là. Elle redémarre en 2013 sur une idée de Thomas Huriez, accompagné de son frère Grégoire. Alors gérant d‘une petite boutique de mode éthique à Romans-sur-Isère dans la Drôme, il veut appliquer les principes de la mode durable à un vêtement universel que tout le monde porte : le jeans.

Il se fixe pour objectif de relocaliser le maximum d’étapes de fabrication dans l’Hexagone. À l’époque, le défi est immense et anachronique. Deux tisseurs dans la Loire et les Vosges, l'atelier de confection Création Anaïs à Marseille : le projet devient réalité. Grâce à une campagne de financement participatif et l’émergence d’une communauté enthousiaste, les premiers jeans français en coton bio teints, tissés, ennoblis, coupés et cousus en France sont créés, ainsi qu’une paire de sneakers fabriquée à Romans-sur-Isère, capitale de la chaussure et berceau de la marque. La première année, 1083 vend 7 000 jeans. 9 ans plus tard, la marque en a écoulé plus de 300 000. Elle s’affirme comme spécialiste du denim français. 

Depuis 2015, tous les jeans, chaussures et tee-shirts sont certifiés Origine France Garantie. En 2016, 1083 lance le projet MonCoton pour fabriquer en France le premier fil de coton recyclé issu de vieux jeans, et innove avec la création du premier délavage laser français à Romans-sur-Isère. En 2019, le premier jeans recyclé, recyclable et consigné, baptisé « jeans Infini », voit le jour.

Au fil du temps, la marque tisse aussi des collaborations avec des marques engagées dont Le Slip Français, Saint James, Splice, Belleville ou encore Hopaal. 

En 2020, 1083 fête ses 100 premiers revendeurs partout en France. En 2021 et 2022, l’entreprise est lauréate du plan de relance pour installer à Rupt-sur-Moselle un atelier de confection ultra-moderne et polyvalent, complémentaire de tous ses partenaires, avec la participation du Groupe Lemoine et de Terre & Fils Investissement.  Objectif à partir de 2024  : produire 100 000 jeans par an ! La mission de 1083 ? La perma-industrie : créer, viser l'équilibre, la proximité et la circularité.

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Les jeans 1083 sont confectionnés en France à partir de coton bio ou de matières recyclées.

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, 1083 est dans un processus d'amélioration continue :

Pour fêter les 10 ans de la marque 1083, nous avons relevé le défi de créer quatre jeans 100 % français, du coton jusqu’aux boutons ! Dans le Gers et la Drôme, nos partenaires agriculteurs ont récolté 1,8 tonne de coton sur 3 hectares en novembre dernier. Une fois égrainé, cela représente environ 600 kg de fibres de coton cultivé auxquelles nous associons 600 kg de coton recyclé, pour tisser environ 1 800m de denim brut.

Ce jeans concrétise 10 ans de recherche, de développement et de créativité pour relocaliser toute notre filière dans l’Hexagone, de la filature à la confection. Ce jeans est 100 % français grâce au coton, mais aussi grâce aux boutons que nous fabriquons depuis l’an dernier chez Vallgrip dans la Drôme. 100 % français jusqu’aux fonds de poches, au fil à coudre, aux étiquettes, et aux rivets remplacés par des points d’arrêt. Objectif : quelques centaines de kilomètres pour fabriquer un jeans, soit 35 fois moins que les 65 000 km que parcourt un jeans conventionnel et - 66% d’impact carbone par rapport à un jeans conventionnel !

Retrouvez 1083 sur les réseaux