Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Atelier Loupiote

Atelier Loupiote crée des luminaires pour la maison à partir de bois certifié FSC dans la région lyonnaise.

Marque créée en 2020 à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes, France).

Engagements de la marque

Atelier Loupiote fabrique des lampes à poser ou à suspendre, conçues comme des objets sculpturaux, qui rendent la maison chaleureuse. Toute la production est made in France : les designs sont imaginés à Lyon et le bois utilisé provient de la région.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Atelier Loupiote, marque de luminaires, est né grâce à la collaboration entre Aline, “architecte, inventive et passionnée de design” et Maxime, “ingénieur, curieux et entrepreneur”. Elle, c’est la créatrice, qui se charge des designs, tout en considérant les lampes comme une source de chaleur et de bien-être à la maison. Lui, c’est le rationnel, qui s’occupe de la production, l’expédition, la livraison et de tout autre aspect technique. Ensemble, ils souhaitent apporter “une nouvelle approche d’éclairage des espaces intérieurs, une approche à contre-courant, promouvant artisanat et localisme”, expliquent-ils sur le site de la marque.

Les luminaires d’Atelier Loupiote ont une touche bien à eux ! Ils se caractérisent par une “structure bois en lamelles fines et élancées” permettant à la lumière de se diffuser dans toute la pièce et de créer de jolies ombres sur les murs de la maison. Deux gammes ont été développées : les lampes à poser (Ariane, Antoine et Archimède) et les lampes à suspendre (Albatros, Azur, et cinq autres noms en -a !).

Pour la marque, il est primordial de s’inscrire dans une démarche responsable. “Dans la course à la mondialisation, nous souhaitons être un acteur précurseur de la re-localisation de la production de lampes d'origine Française. En effet, cette activité en baisse a été divisée par trois ces dix dernières années”. Atelier Loupiote utilise des essences de bois provenant de forêts de la région et récupérées dans des scieries locales, comme le bois de bouleau certifié FSC, découpé ensuite en fines tranches pour la réalisation des lampes : un circuit-court, une production française (lyonnaise, plus précisément) et une "optimisation de la logistique”. Les lampes sont emballées en pièces détachées dans de petites boîtes recyclables. Ainsi, le consommateur doit monter lui-même la lampe, une fois livrée, ce qui permet l’impliquer davantage dans l’ensemble de la démarche.