Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

AVN

AVN (Atelier de la Venise Normande) propose des vêtements pour hommes, fabriqués en France, dans une démarche éthique et durable.

Marque créée en 2014 à Pont-Audemer (Normandie, France).

Engagements de la marque

AVN créé un vestiaire responsable pour les hommes. La fabrication est française et plusieurs ateliers partenaires sont même labellisés Entreprise Patrimoine Vivant. Les matières - coton, laine, cachemire, etc - sont quant à elles certifiées GOTS, GRS ou Oeko-tex. La marque a choisi la transparence la plus totale et propose de belles pièces faites pour durer longtemps.

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Sustainable high-end clothing made in France

Originaires de Normandie, Olivier et Arthur, amis d’enfance, veulent créer le jean de leurs rêves, alors qu’ils sont encore étudiants “Nous avons passé plus d’un an à chercher le meilleur fournisseur de matière possible et un atelier de confection situé près de chez nous disposant d’un savoir-faire historique”, expliquent-ils sur le site de leur marque. Ils finissent par les trouver et lancent une première collection de jeans, grâce à une campagne de financement participatif. C’est ainsi qu’Atelier de la Venise Normande (AVN) naît en 2014, avec l’objectif de “créer un vestiaire créatif durable qui préserve des savoir-faire avec des essentiels du vestiaire masculin, dessinés pour durer”.

Toute la garde-robe y est ! T-shirt, pulls, jeans, chemises, portefeuilles ou ceintures… Pour le duo,  “chaque vêtement a une histoire : un cuir qui se patine, une veste dont les teintes s’approfondissent peu à peu, un jeans et ses nuances à découvrir jour après jour, qui rendent nos pièces uniques à chaque porteur”. AVN propose des essentiels pour hommes, des pièces élégantes et efficaces qui durent longtemps.

La qualité de la production est primordiale pour la marque. AVN fait fabriquer ses produits dans une quinzaine d’ateliers français en Île-de-France, Dordogne, Seine-Maritime, etc. Leur principale usine, Kiplay, se situe en Normandie et existe depuis 1921. “Trois générations se sont succédées à la tête de l’entreprise. En 1999, après presque 80 ans d’expérience, l’entreprise a décidé d’arrêter la confection textile dans leurs ateliers français en raison d’une forte baisse de l’activité. 15 ans plus tard, le succès de notre campagne de financement a permis la reprise de cette ligne de production”. Les matières utilisées, elles, sont toutes certifiées par au moins un des trois organismes suivants : GOTS, qui garantit que les matières sont composées de plus de 95% de fibres biologiques, GRS, qui assure que les matières sont recyclées et produites de façon raisonnée et Oeko-tex Standard 100 qui atteste qu’aucune substance toxique se trouve dans les tissus. Ainsi, le coton, la laine, le velours et autres matières sont triés sur le volet pour répondre à des normes écologiques exigeantes.