Bcorp
Veste enfant Azala
Veste enfant Azala
  • Veste enfant Azala
  • Gilet rose Azala
  • Gilet bébé Azala
  • Gilet Azala

Azala

Azala est une marque de vêtements upcyclés joyeux et colorés.

Marque créée en 2022 à Paris (Île-de-France, France).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

Les petites chutes d'hier, les vêtements de demain.

La marque Azala est née entre Paris et Madagascar. Sofiane, co-fondateur, explique : "Mes parents m'ont fait découvrir la petite magie de la confection. J'ai le textile dans la peau". Son but ? Créer des vestes et gilets matelassés pour les bébés, enfants et femmes, à partir de belles chutes de tissu. Azala s'est donné le défi "d'habiller sans produire", en revalorisant des matières non utilisées et habituellement jetées ou brûlées.

Les pièces sont confectionnées dans un atelier à Madagascar, pour faire connaître les savoir-faire du pays "en soutenant des emplois stables et de qualité tout en donnant une chance aux populations les plus défavorisées". En pratique, Azala cherche à créer un cycle économique vertueux, notamment en rémunérant les couturières et couturiers de manière juste et en favorisant l'insertion ainsi que les évolutions et formations professionnelles. L'atelier est lui-même vertueux (50% d'énergie solaire, recyclage des déchets...).

Enfin, Azala s'associe à l'ONG Bôndy pour financer des projets de reboisement à Madagascar, notamment à travers la restauration de mangroves dans la région de Boeny. Pour chaque gilet vendu, un arbre est planté.

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Azala n'utilise aucune nouvelle matière : ses vêtements matelassés sont composés de chutes de tissu récupérées et revalorisées. Ces pièces upcyclées, joyeuses et colorées, sont confectionnées à Madagascar dans une démarche éthique.

  • Matériaux upcyclés

    Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, Azala est dans un processus d'amélioration continue :

Azala, c'est une aventure passionnante, parce que l'on peut toujours aller plus loin dans la construction d'un modèle économique éthique et durable. Du point de vue de la production, nous espérons dépasser les 90% d'alimentation solaire dans les prochains mois (contre environ 40% aujourd'hui). Du point de vue du modèle économique, notre challenge à venir sera de gérer la revente des produits en seconde main directement sur notre plateforme, pour maximiser la durée de vie de nos produits. Du point de vue social, nous nous engageons, dans les prochains mois, à concrétiser un partenariat stratégique avec une ou plusieurs associations / coopératives, afin de faire notre part pour aider à l'insertion professionnelle des plus démunis.

Retrouvez Azala sur les réseaux