Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

C.Bergamia

C.Bergamia fabrique près de Lyon des pantalons pour femmes durables et élégants.

Marque créée en 2018 à Lisieu (Auvergne-Rhône-Alpes, France).

Engagements de la marque

Du patronage à l'impression des étiquettes, en passant bien sûr par la confection, les pantalons C.Bergamia sont fabriqués dans les alentours de Lyon. Les co-fondatrices, Nathalie et Lauréline, ont en plus sélectionné des matières pour leur qualité et leur durabilité : coton bio, lin des Flandres, laine italienne ou encore tissu upcyclé.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

En toute saison, un pantalon !

C.Bergamia est “une entreprise de femmes pour les femmes”, portée par un duo, une mère et une fille, Nathalie et Lauréline. La première est “passionnée de couture et de création”. La seconde est “engagée pour les autres, pour l’environnement, pour une mode responsable”. En mêlant tout cela, elles ont lancé leur propre marque de pantalons pour les femmes.

Leur première conviction ? “Le vêtement n’est beau que s’il est confortable & durable”. Elles créent donc des pièces élégantes, agréables à porter et confectionnées avec des matières soigneusement sélectionnées avec “une exigence de qualité et de responsabilité”: du coton bio, labellisé GOTS, pour le velours et la gabardine, mais aussi du lin, une fibre naturelle et écologique. C.Bergamia utilise du lin cultivé dans les Flandres, proposé par une maison belge certifiée Master of Linen. Le duo a aussi choisi des tissus upcyclés, des “oubliés des ateliers”, souvent récupérés dans les stocks de grandes maisons de mode françaises. Enfin, Lauréline et Nathalie travaillent aussi avec de la laine tissée par un drapier italien, une entreprise familiale engagée dans l’utilisation d’énergies renouvelables et certifiée Cradle to Cradle. 

Toutes les pièces sont fabriquées en France, et même plus précisément autour de Lyon. Le patron est réalisé à La Tour de Salvagny. Le pantalon est coupé et cousu dans l’Atelier de la marque, à Lisieu, ou chez une couturière indépendante, à quelques kilomètres. Touche finale, même les étiquettes sont imprimées à Limonest !