Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Camif

Camif est un spécialiste de l'aménagement local et durable de la maison.

Marque créée en 1947 à Niort (Nouvelle-Aquitaine, France).

Engagements de la marque

Lits, meubles, linge de maison... Camif est spécialisée dans l'aménagement intérieur. L'enseigne en ligne privilégie un maximum la fabrication française et sélectionne des matériaux durables... Tout en menant une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pointue. C'est d'ailleurs l'une des premières entreprises à mission de France !

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Matériaux recyclés

    Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.

  • Fabriqué en Europe

    Nos voisins travaillent bien ! Proximité, traçabilité et normes européennes garanties.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Camif : un e-commerçant dans l’ameublement 100% sur le web et ouvert à tous !

Créée en 1947 par Edmond Proust, Camif était à l’origine la “Coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France”. Peu à peu, elle ouvre largement sa clientèle. En 1976, le premier catalogue présente une sélection de mobilier. L’édition de l’année suivante annonce la couleur, en affichant un slogan intemporel : “Plus qu’un ameublement : un état d’esprit !”

En 2009 naît un tout nouveau modèle de Camif, basé essentiellement sur les ventes en ligne, tout en s'appuyant sur ses valeurs historiques : “une entreprise éco-citoyenne, soucieuse de son environnement, qui distribue des produits de qualité et durables”. Basée sur un nouveau modèle économique a impact positif, Camif est d’ailleurs l’une des premières entreprises à mission de France” ! Ses mots d’ordre sont simples : Choix, Qualité, Français et Durable.

Ainsi, pour ses nouvelles collections (mobilier, jardin, décoration…), Camif privilégie la fabrication française et développe des circuits courts, avec une volonté de transparence sur le lieu de production. En parallèle, l’exigence de respect de la planète se traduit par des critères environnementaux, notamment dans le choix des matières (bois issus de forêts gérées durablement, coton bio, démarches d’éco-conception…). Elle reçoit la certification B-Corp en 2015, octroyée aux entreprises engagées. Ses actions RSE sont toujours plus nombreuses : boycott du black-friday, collaboration avec des ESAT, rapports de mission fréquents, etc.

En 2021, Camif se rapproche de la MAIF pour qu'ensemble, les deux entreprises engagées puissent "soutenir une consommation plus durable, responsable et locale".