Un abonnement à So good offert dès 50€ d’achat. Découvrez aussi les cartes cadeaux Bien ou Bien !

    Éditions Point à la ligne

    Point à la ligne est une maison d’édition indépendante, spécialisée dans la jeunesse et les livres qui représentent toutes les familles.

    Marque créée en 2021 à Caen (Normandie, France).

    Engagements de la marque

    Point à la ligne publie de beaux albums jeunesse qui racontent des histoires du quotidien et représentent toutes les familles : homoparentale, monoparentale, recomposée... Des livres pour tous les enfants de 3 à 6 ans et pour toutes les familles ! En plus, les ouvrages sont imprimés en Normandie avec du papier issu de forêts gérées durablement. On attend les prochains avec impatience !

    • Fabriqué en France

      Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

    La marque

    Des histoires de toujours, des familles d'aujourd'hui.

    Christelle est passée du journalisme à l’écriture d’albums jeunesse, puis à la création de sa propre maison d’édition, Point à la ligne. L’idée est venue d’une expérience personnelle : en 2017, enceinte de son deuxième enfant, elle cherche un livre mettant en scène l’arrivée d’un petit frère dans une famille recomposée, comme la sienne. En vain !

    Comment mieux représenter les familles d'aujourd'hui dans les albums jeunesse ? Quatre années plus tard, le projet se concrétise : Point à la ligne proposera “des livres sur des sujets du quotidien (rentrée en maternelle, jalousie, déménagement…), dont le contexte met en scène toutes les familles (homoparentales, monoparentales, recomposées…)”, explique le site de la maison.

    Après le succès d’une campagne de financement participatif sur Ulule, le premier ouvrage des Editions Point à la ligne voit le jour, à destination des 3-6 ans : Jules n’aime pas sa petite soeur. L'histoire ? “Jules et Léa ont deux mamans, mais ce n'est pas le sujet du livre. Avoir deux mamans, c'est normal, donc aucune raison de donner des explications ! Le sujet, c'est la difficulté pour un grand de faire une place à la petite nouvelle quand la fratrie s'agrandit”. Les textes sont signés par Christelle. Et les jolies illustrations sont de Marie Bretin ! Enfin, parce que c’était très important pour la fondatrice, le livre est imprimé en Normandie, sur du papier certifié PEFC et donc issu de forêts gérées durablement.