Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Eio

Eio est une marque de lunettes de soleil en plastique recyclé, fabriquées en France. Une partie du plastique provient des déchets retrouvés dans les rivières de l'Hérault.

Marque créée en 2020 à Lunel (Occitanie, France).

Engagements de la marque

Eio récupère du plastique dans les cours d’eau de l’Hérault pour en faire des lunettes de soleil. Les montures contiennent 10% de ce plastique, et 90% de plastique recyclé dans les centres de collecte. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France, en circuit-court, dans une démarche responsable qui protège les rivières et les yeux !

  • Matériaux recyclés

    Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.

  • Circuit court

    L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Collecte les déchets dans les rivières et les transforme en lunettes

Eio naît en 2020, quand Quentin “décide de créer une marque éthique, écoresponsable, innovante, et authentique”. La marque s’installe dans son atelier de Lunel (Occitanie) et commence à concevoir des modèles de lunettes de soleil en plastique recyclé. Eio lance ses premières précommandes sur son site et livre les lunettes quelques mois plus tard. En 2021, elles sont disponibles pour la première fois chez des opticiens lyonnais.  

Eio (mélange de “eye” et “eau”) a développé “deux modèles tendance adaptés à la majorité des formes de visages, qui allient style, protection, et confort” : Avène et Caroux. Les premières, à “l’apparence dynamique” ont “un style vintage et moderne à la fois”, passant par “une forme carrée et une monture épaisse”. Les secondes “sont inspirées de la forme Pantos, classique des années 40′ qui n’a rien perdu de son charme. Un modèle qui séduit par ses formes arrondies et son aspect rétro, assuré par une monture fine, renforcé par un design épuré”. Abysse, Ardoise, Vert d’eau… Les lunettes, dont les noms font référence aux rivières, balayent toutes les nuances de bleu.

Pour fabriquer ses lunettes, Eio utilise du plastique recyclé. Une partie de ce plastique (10% de la matière finale ; le reste provient de centres de collectes classiques) est récupéré dans les cours d’eau de l’Hérault, avant qu’il n’atteigne la mer. Le plastique est ensuite lavé, trié, puis fondu pour être injecté dans les moules. Il ne reste plus qu’à assembler la face avant, les branches, les charnières et les verres. Enfin, les lunettes sont mises dans les pochettes, accompagnées d’une lingette microfibre.

Tous les autres composants – verres en matière biosourcée, lingettes en microfibre, pochettes en cuir et coffrets en cartons recyclés – sont confectionnés en France dans l’Hérault mais aussi dans le Rhône et l’Ain, ce qui rend le circuit de production très court. Seules les charnières viennent d’Allemagne. Pour cause ? L’absence de fournisseur en France. Ainsi, assurer “une production et une consommation responsable, c’est participer à notre échelle à la protection de l’environnement et de ses habitants”, écrit Quentin sur le site de sa marque.