Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Endro

Endro est une marque de cosmétiques certifiés biologiques et fabriqués en Bretagne.

Marque créée en 2019 à Lannion (Bretagne, France).

Engagements de la marque

Endro fait les choses bien : ses cosmétiques (dentifrices, déodorants, gommages...), sont conditionnés dans des bocaux en verre. Terminés, les excès de plastique dans la salle de bain ! Les formulations, efficaces et agréables, sont également soignées : des listes d'ingrédients courtes, 100% naturelles et certifiées bio. Enfin, tous les produits sont fabriqués à Lannion, dans les Côtes-d'Armor. On salue la démarche de cette marque bretonne engagée !

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Circuit court

    L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

“Notre projet Endro est né d’une volonté de trouver des produits cosmétiques efficaces et sains pour la santé. Il était primordial pour nous de dire adieu au plastique et aux ingrédients superflus dans les formules !”, écrivent Marion et Boris, les co-fondateurs de la marque. En 2018, Marion a commencé à fabriquer son propre déodorant solide. Le produit DIY étant bien abouti, la jeune bretonne en offre à toute sa famille pour Noël. Quand ses proches en redemandent, encore et encore, elle et son compagnon Boris se disent qu’il y a peut-être quelque chose à créer. 

Au printemps 2019, les deux entepreneurs lancent leur première gamme de déodorants, conditionnés dans des petits bocaux en verre qui deviendront rapidement leur marque de fabrique : ils sont recyclables ou facilement réutilisables (et même désormais consignés !). Leur campagne Ulule très réussie leur permet de louer un premier local et de développer une production à un peu plus grande échelle. La suite ? Une entreprise qui grandit vite et bien ! Marion et Boris imaginent des nouveaux produits, comme "le premier dentifrice en pâte zéro déchet du marché (qui mousse pour de vrai) !". À appliquer avec une spatule, celui-ci n'est composé que de 6 ingrédients. Les créateurs d'Endro - qui signifie "nature", en breton - imaginent aussi des shampooings solides, des gommages ou des huiles.

Tous ces produits sont 100% d’origine naturelle et certifiés bio par Cosmébio. Aujourd’hui, Endro, c’est une équipe d’une quarantaine de personnes, dans un local de 1200m² installé à Lannion, en Bretagne, qui sert de bureaux, de labo de formulation, d’unité de production et d’entrepôt logistique.