Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Hector & Virgile

Hector & Virgile est une marque d'accessoires de mode fabriqués en cuir d'exception en France.

Marque créée en 2014 à Muret (Occitanie, France).

Engagements de la marque

Les accessoires d’Hector & Virgile sont fabriqués en circuit court dans le Sud-Ouest de la France. Pierre, artisan designer, imagine différents modèles avec l’aide de ses deux fils. Pour les réaliser, l’équipe familiale utilise du cuir, une matière noble et durable.

  • Circuit court

    L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !

  • Durabilité et réparabilité

    Pour lutter contre les objets ou les fringues qui s’abîment beaucoup trop vite, il faut du solide, de l’éco-conçu, du réparable !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Pierre a vingt ans lorsqu’il “tombe amoureux de ce matériau fabuleux qu’est le cuir” pendant la visite d’une tannerie. Après ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, il devient artisan, designer d’accessoires de mode et d’objets de décoration. Il travaille le cuir, une matière alors très demandée dans le monde de la mode. Ses deux fils, Hector, futur prodige en vente, et Virgile, dessinateur talentueux, passent de plus en plus de temps à l’atelier. C’est ainsi que naît le projet familial en 2014 : Hector & Virgile, une marque d’accessoires de mode en cuir.

Les produits phares ? Les bracelets, pour hommes (“Le Koudou”, “Le Toucan”...) et pour femmes (“L’Arlequin”, “Le Colibri”...) et les ceintures : “La Choucas”, “La Duc”... La marque propose aussi d’autres accessoires, comme un portefeuille, une pochette, mais aussi un porte-clé et un porte bloc-notes.

Tous ces produits sont fabriqués artisanalement, dans l’atelier de la marque, à Muret (Haute-Garonne) ou dans son atelier partenaire, à Graulhet (Tarn). “De la coupe des cuirs au montage final, nous avons la maîtrise complète des process de fabrication”, peut-on lire sur le site de la marque. Chaque accessoire est unique, et fait pour durer, car le cuir, “comme le bois, sont des matériaux qui s’embellissent en vieillissant, lorsqu’ils sont de qualité supérieure”. Les ceintures sont en tannage végétal, et les autres accessoires, en tannage mixte : mi végétal, mi chrome. Les matières sont sélectionnées chez des fournisseurs du Sud de la France, ce qui permet de s’assurer de leur qualité et de favoriser les circuits courts.