Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Hindbag

Hindbag est une marque d’accessoires textiles en coton biologique. Ses sacs, housses ou pochettes sont fabriquées en Inde, par une ONG partenaire qui garantit des salaires décents.

Marque créée en 2015 à Paris (Île-de-France, France ).

Engagements de la marque

Sauge, terracotta, rose “blush”, noir ou bleu… Les couleurs des sacs Hindbag sont intemporelles, tout comme les modèles, faits pour durer. Non au textile jetable ! Les produits sont tous fabriqués en Inde, par une ONG qui travaille à l’émancipation des femmes de quartiers défavorisés, en leur proposant notamment des salaires bien au-delà des minimum du pays. La collaboration avec l’association et l’atelier de Dehli dure depuis 5 ans déjà. Chez Bien ou Bien, on a bien vu que l’impact environnemental préoccupait aussi Hindbag : en 2020, la marque a pris un gros tournant en passant au coton biologique !

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

La marque

Fairly made in India

À Paris, le fondateur Pierre Monnier et son équipe gèrent la société, dessinent les modèles et s’occupent de la communication. Mais c’est en Inde que sont fabriqués les sacs en tous genres (cabas, polochon, banane…), housses d’ordinateur ou encore trousses de la marque Hindbag. Dans des conditions éthiques, bien sûr : l’entreprise collabore avec Swami Sivananda Memorial Institute (SSMI), une ONG du pays qui travaille notamment à l'émancipation des femmes du quartier défavorisé de Punjabi Bagh, au nord-ouest de Delhi. Hindbag soutient l’activité de la branche textile : pour chaque produit acheté, environ 40% du prix revient directement à l’association. 

Des couturières confectionnent donc les accessoires de la marque, “en échange d'un salaire, de formation et d'une place à l'école pour leurs enfants”. L’objectif : mettre en avant des savoir-faire et autonomiser les travailleuses, grâce à un emploi payé à sa juste valeur. En effet, elles “sont rémunérées environ 3 fois plus que le salaire minimum en Inde”. Depuis plusieurs années, l’équipe de Hindbag est ainsi en contact direct avec Shika, cheffe de production au sein de l’atelier et garante de la bonne qualité des produits. 

En plus de cette fabrication solidaire, le coton utilisé est depuis peu bio, labellisé GOTS (ce qui certifie donc une culture sans pesticide, une consommation d’eau et d’énergie moindre et l’interdiction du travail des enfants). Les produits sont faits pour durer : conception bien pensée, coton résistant, surpiqûres et anses solides, design et couleurs intemporelles, zips costauds… La marque entend proposer “des basiques à prix accessibles en évitant les conséquences sur la planète et les gens qui les fabriquent”. En bref : à l'opposé de la fast fashion jetable, Hindbag fabrique des sacs qui “résistent à la vie” !