Bcorp
🌞 Bien ou Bien organise un grand tirage au sort de l'été avec Ulule Boutique et GreenGo : participez et tentez de gagner 500€ de cartes cadeaux !
Deux coussins Loulenn
Deux coussins Loulenn
  • Deux coussins Loulenn
  • 2 coussins et une couette blanche surjet jaune
  • Deux coussins blanc surjet bleu - Loulenn
  • Deux coussins blanc avec une couette blanche surjet bleu foncé - Loulenn
  • Plaid réversible bleu et marron

Loulenn

Loulenn a créé la literie infinie, la première literie en laine 100% française et consignée.

Marque créée en 2020 à Toulouse (Occitanie, France).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

Éveillez vos sens et vos consciences.

"75% des Français dorment sous une couche de pétrole. Pourtant, l’actualité nous pousse à réduire drastiquement notre consommation d’énergie fossile", déclare le site de Loulenn. C'est la raison pour laquelle la marque entend bien "démocratiser la laine dans notre intérieur" et "développer toute la filière", en proposant des laines françaises aux propriétés exceptionnelles. Couettes, oreillers, surmatelas ou encore plaids sont ainsi confectionnés à partir de cette matière naturelle thermorégulatrice et isolante (avec une enveloppe en percale de coton ou en lin). Le garnissage en laine conserve la fraîcheur en été et la chaleur en hiver !

De la collecte de la laine (dans les Alpes) jusqu'à la confection (dans le Vaucluse), la production est effectuée en France (à l'exception du lavage de la laine réalisé en Belgique et de la culture du coton, en Asie). Plusieurs de ses partenaires sont labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant. Et tous les produits Loulenn portent le label OFG (Origine France Garantie). Loulenn est en outre membre du Collectif Tricolor qui valorise les laines françaises.

Enfin, pour réduire un maximum les déchets, tous les modèles de Loulenn sont consignés : "La laine est une des fibres les plus recyclables au monde, puisqu'elle peut être à nouveau transformée en produits durables. Nos produits peuvent ainsi naître et renaître à l'infini". En pratique, quand le moment est venu de changer de couette ou d'oreiller, renvoyez votre produit et récupérez le montant de la consigne en bon d'achat. Loulenn s'occupe de recycler la matière pour fabriquer de nouvelles créations !

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Loulenn veut démocratiser la laine dans notre intérieur, une matière naturelle aux propriétés nombreuses. Avec ses produits (couettes, oreillers...) certifiés Origine France Garantie, la marque entend développer la filière hexagonale, avec une démarche d'éco-conception qui s'inscrit dans l'économie circulaire : tous les modèles sont consignés, pour être recyclés en fin de vie.

  • Circuit court

    L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Economie circulaire

    Consignes, reconditionnement des produits en fin de vie… Éviter de générer des déchets supplémentaires, c’est bien meilleur pour la planète.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, Loulenn est dans un processus d'amélioration continue :

Chez Loulenn, nous proposons des produits valorisant les laines françaises, aux propriétés exceptionnelles. Mais comme un sommet en appelle un autre, nous travaillons avec des établissements employant des personnes en situation de handicap, toutes nos créations sont consignées pour réduire les déchets et nous sommes également membres de plusieurs organisations nationales et internationales. Rien n’est encore parfait, alors nous continuons de progresser chaque jour afin d’honorer nos engagements :

  • Protéger notre bien-être et notre santé avec des matières non issues de la chimie du pétrole.

  • Protéger les autres et favoriser l’inclusion.

  • Protéger la planète en valorisant les stocks dormants et les matières naturelles et locales.

  • Protéger notre patrimoine et les emplois en France.

Retrouvez Loulenn sur les réseaux