Bcorp
🌞 Bien ou Bien organise un grand tirage au sort de l'été avec Ulule Boutique et GreenGo : participez et tentez de gagner 500€ de cartes cadeaux !
Arusha ciel Panafrica
Arusha ciel Panafrica
  • Arusha ciel Panafrica
  • Chaussures Panafrica
  • Kasaï Panafrica
  • Pantalon bleu Panafrica
  • Veste verte Panafrica

Panafrica

Panafrica est une marque de baskets, vêtements et accessoires fabriqués en Afrique avec des partenaires locaux, dans une démarche éthique et éco-responsable.

Marque créée en 2015 à Paris (Île-de-France, France).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

Avec Panafrica, Hugues et Vulfran, deux amis d’enfance, veulent “produire différemment, dans le respect de celles et ceux qui donnent vie à [leurs] collections et soucieux de l’impact social, économique et environnemental de [leurs] actions”. Depuis 2015, les deux copains et associés développent “une marque de mode optimiste et engagée inspirée de l’Afrique et produite sur le continent africain”. Le duo se lance avec des baskets, avant de créer plusieurs nouveaux modèles, ainsi que des vêtements (vestes, pantalons…) et des accessoires ou objets de déco (sacs cabas, chaussons, coussins…). Toutes les collections sont produites entre Paris, Casablanca, Abidjan, Accra et Bobo Dioulasso. 

Panafrica travaille en direct avec ses partenaires, “de véritables compagnons de route”, comme Uniwax, le leader ouest africain de l’impression du wax, installé à Abidjan (alors que le marché est déréglé par l’importation des wax chinois) ou l’atelier d’Esther, au nord d’Accra (Ghana) pour l’impression artisanale du Batik. La marque achète ses toiles de coton biologique auprès de Xoomba, une association basée au Burkina Faso qui établit une chaîne complète de production dans le pays. Les chaussures sont assemblées au Maroc dans l’atelier d’Hicham, qui respecte les règles de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et est certifié par un organisme externe, tandis que les vêtements sont confectionnés dans un atelier artisanal, au Ghana. 

Hugues et Vulfran sont transparents sur les prochains défis à relever : limiter l’utilisation du cuir, réduire les transports ou diminuer encore plus les emballages. Pour les prochaines années, la marque vise la circularité absolue, mais l'équipe travaille déjà en ce sens, en utilisant des matériaux recyclés dans la fabrication de ses chaussures. Ou encore avec la création en 2020 d'Arusha, un modèle de baskets consignées : Panafrica récupère votre paire et prend en charge le recyclage, pour fabriquer de nouveaux matériaux. 

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Du tissage du coton à l’assemblage des matières (coton bio, polyester recyclé...), Panafrica est une marque de mode inspirée par l'Afrique... Les vêtements, chaussures et accessoires sont imaginés et produits entre entre Paris, Casablanca, Abidjan, Accra et Bobo Dioulasso, grâce à des partenariats solides et éthiques.

  • Durabilité et réparabilité

    Pour lutter contre les objets ou les fringues qui s’abîment beaucoup trop vite, il faut du solide, de l’éco-conçu, du réparable !

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, Panafrica est dans un processus d'amélioration continue :

Depuis 2015, Panafrica construit un projet durable et engagé mais pas parfait. Chaque année, nous mettons à plat notre projet pour détecter les axes d’amélioration pour les années à venir. Nous avons 3 axes majeurs sur lesquels nous sommes en constante évolution :

  • Atteindre 100 % de matières biologiques et / ou recyclées d’ici à 2026 (elles représentent aujourd’hui environ 60% de nos collections).

  • Limiter l’utilisation de cuir d’origine animale sur notre offre chaussure (l'offre végane doit passer de 10 % à 50 % dans les 2 ans).

  • Lancer 50 % de nos nouveautés produits en précommande pour limiter les stocks et la surproduction dès 2023.

Retrouvez Panafrica sur les réseaux