Bcorp
T-shirt blanc Spiridon
T-shirt blanc Spiridon
  • T-shirt blanc Spiridon
  • T-shirt vert bouteille et bonnet orange de la marque Spiridon
  • Homme qui boit un café avec un t-shirt gris et une casquette
  • Homme qui court avec un ensemble noir
  • Femme qui boit dans un ensemble manche courte noir

Spiridon

Spiridon est une marque culte de vêtements pour le running Made in Europe.

Marque créée en 1972 à Salvan (Valais, Suisse).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

Spiridon, la marque culte du running

Tout commence dans les années 1970 et 1980. La revue internationale Spiridon, portée par "un incroyable groupe de coureurs-poètes-militants", milite pour démocratiser la course à pied, notamment pour les femmes. Spiridon, c'est le prénom du premier champion olympique de marathon ! En Europe et aux Etats-Unis, des centaines de milliers de personnes courent avec des tee-shirts Spiridon, pour marquer leur soutien à ce mouvement. "Grâce aux nombreux documents d’archives mis à notre disposition par ces pionniers de la course libre, nous sommes fiers de célébrer leur histoire à travers nos vêtements", explique aujourd'hui la marque Spiridon, qui renaît depuis quelques années.

En plus d'un esprit toujours ancré dans la philosophie de originelle, "liberté, solidarité, plaisir, partage, inclusion", Spiridon propose des pièces durables. Les matières premières (produites en France, en Italie ou au Portugal) sont naturelles et/ou recyclées : coton biologique (pour la collection lifestyle) ou polyester recyclé et fibres écologiques comme le Tencel et le mérinos (pour la collection technique). Les teintures et impressions sont certifiées Oeko-Tex (et donc non nocives pour l'environnement ou la santé).

Les vêtements Spiridon sont dessinés et modélisés à Paris et à Annecy, avec l'objectif d'allier "style, qualité et performance". Ensuite, tous les vêtements sont confectionnés en petites séries au Portugal, puis livrés dans des emballages réutilisables et éco-conçus.

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Revue culte des années 1970, Spiridon prône la course à pied pour toutes et tous. Aujourd'hui, c'est une marque de vêtements de running fabriqués au Portugal, à partir de matières d'origine naturelle (Tencel, coton bio...) et/ou recyclées.

  • Matériaux recyclés

    Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.

  • Durabilité et réparabilité

    Pour lutter contre les objets ou les fringues qui s’abîment beaucoup trop vite, il faut du solide, de l’éco-conçu, du réparable !

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Fabriqué en Europe

    Nos voisins travaillent bien ! Proximité, traçabilité et normes européennes garanties.

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, Spiridon est dans un processus d'amélioration continue :

Spiridon renaît depuis 3 ans, après 30 ans d'absence. La marque de vêtements et le magazine ont rayonné dans le monde de 1972 à 1989.

L'une des raisons d'être de cette renaissance était de reproduire localement, comme Spiridon le faisait dans les années 1970. Dans le contexte environnemental actuel, tous les tissus naturels et/ou recyclés utilisés pour nos confections sont aussi produits dans l'UE. Nous avons une belle actualité avec les JO de 2024.

Spiridon est aussi une marque bien présente au musée Olympique de Lausanne, chaque vêtement a une histoire, notamment pour l'inclusion des femmes dans la course à pied. C'est une marque culte et incontournable pour tous les coureurs qui s'intéressent à l'histoire de leur sport. Le film Free to run a relancé le mythe lors de sa sortie en salle en 2016.

Retrouvez Spiridon sur les réseaux