Sac à dos Aja Anis

  • Matières d'origine naturelle
  • Matériaux upcyclés
  • Circuit court
  • Pas de surproduction
  • Commerce éthique
Choisis le coloris de la doublure de ton Aja
En stock : 1 restant
Vendu et expédié par Himalayan Made. Voir plus d’informations

Ce produit respecte nos critères

Joséphine et Lucas proposent des sacs qui durent dans le temps ! Ils sont fabriqués par des artisanes au Népal, dans une démarche de commerce équitable, à partir de chanvre et de matières upcyclées. Le duo est complètement transparent et agit à toutes les étapes de la production pour réduire son impact. Une marque exigeante !

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Matériaux upcyclés

    Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.

  • Circuit court

    L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !

  • Pas de surproduction

    Précommandes, co-création, stocks limités… Non à la surproduction !

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.


Caractéristiques
Caractéristiques
  • Dimensions : 30 x 25 x 10cm
  • Poids : 500g
  • Composition : 80% Chanvre - 20% Matières upcyclées
  • Teintures : 100% Teintures Naturelles
  • Certifications : Fair Trade - PETA vegan
Un petit sac à dos éco responsable
Aja est un petit sac à dos éco responsable conçu à base de tissu de chanvre. Le chanvre est la fibre textile naturelle la plus écologique au monde car sa culture ainsi que sa transformation ne demande aucun traitement chimique et très peu d'eau. Un tissu sain pour notre environnement mais aussi pour notre peau. Son tissage en "W" amène une plus grande solidité à une fibre déjà 8 fois plus résistante que celle du coton. 


Les matières upcyclées

Les matières upcyclées composant la doublure de Aja sont des sacs de riz usagés et d'anciens vêtements népalais, appelés saris. Ce sont des matières premières destinées à être jetées à la poubelle, que nous revalorisons afin de leurs donner une seconde vie. Une démarche écologique qui évite la création et la destruction d'une matière encore utilisable.

Les sacs de riz apportent rigidité et imperméabilité. Les saris apportent élégance et minutie.

Teintures végétales
Nous colorons tout notre chanvre de manière 100% végétales. Les ingrédients et les mordants varient en fonction des couleurs.  Pour la couleur anis, nous l'obtenons avec un mélange d'écorces de grenadier et de myrobolan. C'est le même mélange que pour la couleur curry mais la différence vient au moment du mordançage. Du fer et du cuivre sont utilisés lors d'un 2ème mordançage, ce qui donnera ce ton vert. Cette teinte peut légèrement varier en fonction du chanvre et des végétaux.
Poches & Fermetures

Ce petit sac à dos dispose d'un compartiment principal avec une petite poche intérieure, une poche extérieure sur le devant ainsi qu'une petite poche dans le dos pour tes affaires secrètes. Les fermetures métalliques YKK sont connues pour leur solidité et leur longévité. Elles rajoutent aussi de la finesse au design.

Les bretelles et le dos du sac sont rembourrés pour plus de confort.

Les doublures upcyclées
Comment ça marche ?

Pour les doublures de ce sac éco-responsable, nous utilisons des anciens saris népalais, collectés localement à Katmandou. Avec 1 sari, nous pouvons réaliser 2 à 3 sacs Aja. Ton acolyte sera donc exclusif et inimitable !

Fini la standardisation, place à l'intelligence de la conception !

Comment choisir ?
9 doublures sont généralement dévoilées. Tu peux sélectionner celle que tu préfères en cliquant sur la photo correspondante. Donc tu personnalises ton sac à dos suivant tes goûts et tes envies.

'' Je veux la surprise

Si nous avons plus de 9 intérieurs différents disponibles, nous ajoutons l'option "Surprise". Nous choisirons alors la doublure à ta place, différente de celles qui sont visibles. L'ouverture de ton sac sera davantage excitante!


Commerce équitable

Nous travaillons main dans la main avec des femmes formidables, inspirantes. Nasreen Sheikh a créé Local Women's Handicrafts, une organisation issue du commerce équitable, dans le but d'aider un maximum de femmes défavorisées grâce à un emploi stable, formateur, bien rémunéré, le tout dans de bonnes conditions de travail.

Nous échangeons majoritairement avec Saheen, sa soeur adoptive, gérant tout l'atelier de production et nos commandes. Elle est jeune (environ 23 ans) et très dévouée.

Nasreen s'occupe de la partie sociale, c'est à dire de toutes les actions solidaires menées toute l'année: distributions de denrées alimentaires, de masques, de kits sanitaires,... pour les plus isolés de la société. Des engagements forts que nous soutenons à travers la vente de nos produits, des dons ou des mouvements solidaires.

Notre transparence se veut absolue
Nous souhaitons aucune zone d'ombre dans la chaîne de production, que ce soit au niveau de la confection mais aussi des matières premières, leurs origines, leurs transformations,... La transparence est la clé pour une mode plus responsable.

Nasreen Sheikh, fondatrice de Local Women, te parle de son histoire et de notre relation


Produire au Népal est plus écologique durable intelligent que de produire en France...


L'entretien

Comment laver ton sac en chanvre ?

Aja se lave à la main, dans une eau tiède et une lessive naturelle de préférence. Cela permet de garder ton chanvre de bonne qualité et la teinture d'origine.

Le séchage se fait à l'air libre (pas de sèche-linge), à l'ombre afin de ne pas déteindre la couleur.

Nous conseillons un lavage occasionnel. Si une tâche apparaît, frotte-la avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, c'est très efficace.

Livraison et retours
Vendu et expédié par Himalayan Made
Indiquez-nous votre pays pour connaître les frais de livraison chez vous.
Choisissez un pays
Marque