Bcorp

Ekhi : "nous sillonnons les routes de France pour dénicher des vigneronnes incroyables sur les plus beaux terroirs"

Ekhi : "nous sillonnons les routes de France pour dénicher des vigneronnes incroyables sur les plus beaux terroirs"

temps de lecture:
Ekhi met en lumière le travail et le savoir-faire des vigneronnes françaises. Honorine Auvray, co-fondatrice avec Moissei Youssoupov, nous explique le constat et la démarche positive de la marque.
© Jeanne Perrotte

👉 Retrouvez Ekhi sur Ulule Boutique !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Quel est le point de départ de la création d'Ekhi ?

Durant nos études dans le vin, nous nous sommes aperçus du phénomène d’invisibilisation que subissent les femmes du vin. Alors qu’elles représentent environ 30% des chef.fe.s d’exploitations viticoles, elles bénéficient de bien moins de visibilité que leurs homonymes masculins. Nous avons décidé de partir à leur rencontre et de vous embarquer avec nous dans cette aventure ! Grâce à cette idée, nous avons remporté le Tomorrow Wine (en partenariat avec la Revue du Vin de France) ainsi qu’une bourse pour lancer Ekhi à la sortie de nos études, en 2021.

En pratique, comment mettez-vous en lumière le travail des femmes vigneronnes ?

Ekhi, c’est avant tout un collectif de vigneronnes qui porte haut et fort ses convictions sociales et environnementales. Nous repensons la bouteille pour mettre à l’honneur des vigneronnes d'exception. Sur l’étiquette, vous pourrez découvrir le portrait de notre vigneronne partenaire, son nom et son prénom. Et au dos, nous avons imaginé une pastille audio, en partenariat avec elle, sur laquelle elle vous racontera son vin et son histoire.

Comment dénichez-vous les vigneronnes et leurs bouteilles ?

Depuis 3 ans, nous sillonnons les routes de France pour dénicher des vigneronnes incroyables sur les plus beaux terroirs ! Aujourd’hui, nous sommes fiers de collaborer avec 9 vigneronnes à travers la France. Nos critères principaux sont la qualité, l’engagement environnemental et la découverte. Tous nos domaines sont biologiques, biodynamiques ou en conversion avec une véritable réflexion sur tous les aspects de la production, de la vigne jusqu’au verre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles