Un abonnement à So good offert dès 50€ d’achat. Découvrez aussi les cartes cadeaux Bien ou Bien !

    Agathe et Charline pomponnent nos sourires

    Agathe et Charline pomponnent nos sourires

    temps de lecture:
    Agathe et Charline veulent donner le sourire aux "Pomponnettes", grâce à du maquillage soin, avec des compositions naturelles et des packagings écoresponsables. Après leur rouge à lèvres 2-en-1, le duo a concocté un mascara "booster de cils", aussi performant que respectueux des yeux. L'histoire d'un duo joyeux, soudé et engagé pour des cosmétiques plus durables et innovants.
    Pomponne

    Découvrez les produits Pomponne !

    “Nous avons eu un véritable coup de cœur professionnel ! On travaillait ensemble dans la joie et la bonne humeur”, raconte Charline Robert, en se remémorant les années passées chez Garancia, une marque de cosmétiques responsables à la charte de formulation très rigoureuse. Sa collègue Agathe Chadelas Ettori est devenue quelques années plus tard son associée : “on savait qu’on voulait créer quelque chose ensemble. Nous sommes un bon binôme, avec une vision commune, mais avec des angles différents…” 

    Nous sommes un bon binôme, avec une vision commune, mais avec des angles différents…

    En fait, les deux jeunes femmes ont quasiment le même parcours. Filles de pharmaciens, elles ont fait des études de pharmacie, avec la spécialisation “Industrie”, Agathe à Montpellier et Charline à Limoges, avant de suivre le même master en marketing à l’ESSEC… Sans jamais se rencontrer, avant d’entrer dans la vie professionnelle. “Toutes les deux, nous aimions beaucoup l'univers de la pharmacie, mais aussi la créativité des cosmétiques, en lien avec le conseil et le bien-être”, explique Agathe. 

    Et si on créait notre propre marque ? La question a débarqué dans les conversations du duo il y a 3 ans. Après moult idées, un constat et un concept sont restés : “Il y a une vague de “consommer mieux”. On fait attention à ce que l’on mange, quels cosmétiques on utilise sur le visage, mais on vient tout gâcher avec le maquillage, que l’on applique pourtant sur des zones très fragiles comme les lèvres et les yeux”.

    Des rouges à lèvres Pomponne
    Pomponne

    On fait attention à ce que l’on mange, quels cosmétiques on utilise sur le visage, mais on vient tout gâcher avec le maquillage, que l’on applique pourtant sur des zones très fragiles comme les lèvres et les yeux.

    Ce sera donc la mission de leur entreprise... Créer du maquillage qui coche toutes les cases : des formules naturelles, une fabrication française, des packagings écoresponsables et l’innovation d’une formule deux-en-un, à la fois maquillage et soin. “En tant que pharmaciennes, nous avions bien observé que le rouge dessèche beaucoup… Le maquillage a le pouvoir de donner confiance, mais abîme la peau en même temps ! Alors, nous voulons lui donner le pouvoir de prendre soin de nous et de la planète”, précise Agathe. 

    Pomponner les sourires

    Les deux jeunes femmes trouvent rapidement le nom de leur marque. Ce sera Pomponne : “c’est un nom rond, facilement mémorisable, qui évoque le maquillage et un bon moment”. Ensuite, quel premier produit développer ? "Le rouge à lèvres est arrivé comme une évidence. On veut donner le sourire... Stratégiquement, c’est aussi un produit plus visible”, explique Agathe.

    Le maquillage a le pouvoir de donner confiance, mais abîme la peau en même temps ! Alors, nous voulons lui donner le pouvoir de prendre soin de nous et de la planète.

    Le duo trouve un formulateur et un laboratoire de fabrication, tous deux en France. Il faudra plus d’un an de recherche et 65 essais pour trouver LA bonne recette. “Il fallait trouver des actifs efficaces et hydratants, sans faire de compromis sur les performances, comme la tenue ou la couvrance. Avant de faire des tests auprès de notre communauté, on a beaucoup testé nous-mêmes. C’était comique, parfois… On a testé toutes les situations, comme après le sport ou dans le métro !”, rigole Charline. Ensuite, tout cela a été validé par des make-up artistes. 

    Ingrédients d'origine naturelle

    Rouge à lèvres Pomponne
    Pomponne

    “C’est un défi de concevoir un produit à la fois clean et performant. Par exemple, souvent, dans les produits synthétiques, le silicone permet de figer la formule, pour ne pas qu’elle s’infiltre dans les ridules. Le stick de base est souvent composé de cire d’abeille et d'un peu de paraffine. Nous avons repensé tout cela, en utilisant des cires végétales de candelilla et de carnauba”, explique Charline.

    Avec Agathe, elle entend bien bannir tous les ingrédients controversés ! D’ailleurs, les deux fondatrices ont rédigé une “never list” d’ingrédients. Chez Pomponne, vous ne croiserez donc jamais de parabènes, de phénoxyéthanol, d’huiles minérales, d'hydrocarbures de synthèse et bien d’autres. Ce qui a été compliqué, aussi, c’est de concocter un maquillage semi-mat, nourrissant et confortable, mais sans le visuel “gras” d’un baume à lèvres !

    C’est un défi de concevoir un produit à la fois clean et performant.

    Au printemps 2020, les premiers tubes sont fin prêts. Ils contiennent de 95 à 100% d’ingrédients d’origine naturelle (comme par exemple une algue de Saint-Malo, du beurre de karité, du beurre de mangue sauvage et de l’aloe vera), en fonction des coloris.

    Jaune poussin

    Teintes de rouges à lèvres Pomponne
    Pomponne

    Le packaging est très léger (30% de matière en moins qu’un rouge à lèvres classique), en plastique monomatériau, donc entièrement et facilement recyclable… Et sans étui secondaire en carton emballé de plastique ! “Cela a été une vrai chasse au trésor pour trouver le bon packaging. Le nôtre est fabriqué en Italie”, dit Charline. Et d'un beau jaune poussin... “Nous voulions casser les codes du maquillage. Le jaune évoque la joie, le sourire, le rayon de soleil dans la trousse à maquillage. On le décline dans toutes nos prises de parole !”, ajoute Agathe. 

    La campagne de financement participatif sur Ulule est prête à être lancée. Sauf que... La date prévue correspond pile au jour de l'annonce du premier confinement de 2020. Finalement, ce sera en mai 2020… Et c'est un gros succès ! Les premiers rouges à lèvres sont commercialisés en octobre 2020. “Le Covid nous a montré qu’il faut vivre le moment présent. En un clin d’œil, on s’est tous retrouvés avec des masques sur le visage”, se remémore Charline. Pas le meilleur moment pour montrer son plus beau sourire, mais la marque continue joyeusement son chemin. 

    Smile power

    À rebours de la communication habituelle des grandes marques de produits de beauté, le duo a créé tout un univers fun et décalé, pour “répandre le smile power”. “Nos photos montrent des femmes qui sourient, et non pas qui font la moue”, illustre Agathe. Avec Charline, elles utilisent aussi beaucoup d'expressions qui font assurément sourire, avec un petit air de langage des schtroumpfs : “c’est pomponnement cool”, “on te pomponne fort”...

    Pomponnette Family
    Pomponne

    En 2021, les deux fondatrices de Pomponne ont continué dans leur lancée avec la création d'un mascara, avec le même cahier des charges.

    Mascara Pomponne
    Pomponne

    “Là, le défi supplémentaire, c’est qu’on ne peut pas formuler le produit sans avoir la brosse… Et vice versa. Nous avons conçu un mascara avec un résultat visible, qui tient, ne coule pas, tout en étant adapté aux yeux sensibles. C’est aussi un “booster de cils”. Nous avons encore fait de nombreux tests sur nos propres yeux, en l’appliquant d’un seul côté, pour comparer les résultats… Evidemment, cela été confirmé par des laboratoires indépendants”, glisse Charline. En plus, le mascara contient 99,6% d'ingrédients d'origine naturelle !

    En ce moment, Charline et Agathe expérimentent et testent leur future BB crème. Pour les non initiés, c’est un produit à mi-chemin entre le soin et le maquillage, qui hydrate la peau tout en unifiant le teint... Avec les exigences des deux fondatrices de Pomponne, ce n’est pas une mince affaire. Les premières testeuses envoient déjà leurs retours… Rendez-vous l'année prochaine pour la sortie du produit !

    Comme depuis les prémices de la marque, les “Pomponnettes” sont encore appelées à participer. “Notre but, c’est de s’amuser avec tout le monde. On entretient vraiment la co-création, pour de nombreux choix, comme les noms de nos nouvelles teintes, par exemple”, explique Charline. Début novembre, de nouveaux coloris de rouges à lèvres seront d'ailleurs disponibles : nude brun, terracotta, rouge couture, rouge cerise et prune. Et ça, c'est une pomponnement bonne nouvelle.

    Découvrez les produits Pomponne !

    Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
    À propos de l'autrice
    Lucie de la Héronnière
    Responsable éditoriale
    Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

    Tags associés à l’article

    Ces articles pourraient vous plaire...
    Ces articles pourraient vous plaire...
    Voir tous les articles