Bcorp

Comment choisir des bijoux en or durables ?

Comment choisir des bijoux en or durables ?

temps de lecture:
Comment acheter des bijoux en or dont l’extraction ne se fait pas au détriment du respect des droits humains et de la planète ? Petit tour d'horizon des problématiques liées à ce métal précieux... Et des conseils pour acheter des bijoux plus responsables.

Le processus de l'extraction de l’or a un impact environnemental désastreux, entre produits chimiques et déforestation. De nombreux miniers voient leur vie mise en danger pour récupérer ce minerai... Mais des solutions existent.

Les problématiques environnementales et humaines de l’extraction de l’or

Les problèmes liés à l’extraction de l’or sont nombreux. Pour exploiter une mine d’or, il faut du cyanure. Ce n’est certes pas la seule option mais son utilisation est considérée comme le moyen le moins cher, alors même que c’est un produit extrêmement dangereux. Le cyanure permet notamment de rendre l’or soluble et de l’extraire de la roche. Après avoir dissout l’or des roches, l’eau et les boues contaminées au cyanure sont stockées dans des bassins de rétention. "La présence de larges quantités de boue liquide, chargées en produits dangereux derrière des digues peut avoir des effets désastreux pour l’environnement en cas de fuite ou de rupture de ces digues" souligne le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans un rapport de 2013, cité par Le Monde. "L’accident le plus emblématique reste la rupture du barrage de la mine d’or de Baia Mare en Roumanie, en 2000. Il s’agit de la plus grande catastrophe écologique en Europe de l’Est depuis Tchernobyl. L’eau polluée, qui a tué des milliers de poissons, s’est déversée dans les rivières locales avant de gagner le Danube, pourtant à plusieurs centaines de kilomètres de distance", rappelle également l’article. 

L’utilisation de produits chimiques est loin d’être la seule problématique, car pour être capable d’extraire de l’or dans la terre il faut creuser des énormes galeries souterraines, ce qui entraîne inévitablement une déforestation. Une déforestation causée par les mines industrielles mais aussi par l’orpaillage illégal (une recherche artisanale de l’or à petite échelle). Car le cours de l’or est effectivement très attractif. À cela s’ajoutent les quantités d’eau et d’énergie astronomiques nécessaires, dans des zones de stress hydrique important, comme l’Australie qui compte parmi les principaux pays producteurs d’or. 

"Il y a toujours eu un élément de folie derrière l’attrait exercé par l’or", écrit The New York Times dans un article consacré au coût environnemental de l’extraction aurifère. "L’exploitation minière produit plus de déchets toxiques que n’importe quelle autre industrie aux Etats-Unis, selon l’Agence américaine de protection environnementale", affirme aussi le quotidien américain. 

Il y a toujours eu un élément de folie derrière l’attrait exercé par l’or.

L'impact environnemental des exploitations aurifères est également accompagné de risques importants pour la santé des mineurs. Effectivement, les produits chimiques utilisés comme le cyanure, sont inhalés par les travailleurs tout au long du processus d’extraction. Comme expliqué plus haut, lorsqu’une rivière est polluée par le cyanure, cela a également des conséquences sanitaires sur les populations. "Les industries aurifères sont également connues pour leur absence de réglementations et leurs conditions de travail déshumanisantes. Les travailleurs ont un accès limité aux équipements de protection et aux différentes informations en matière de risques sanitaires", note cet article d'une marque spécialisée.

Les solutions pour mieux consommer 

Après avoir lu tout ça, l'une des solutions serait de ne plus acheter de bijoux en or. Mais sans être si radical, si vous souhaitez (vous) offrir un très beau cadeau pour une grande occasion, des solutions vous permettent de vous tourner vers de l’or plus responsable. 

D’abord, il y a l’or recyclé... Qui ne demandera donc pas de nouvelle extraction. Si sa traçabilité est compliquée, l’or recyclé existe depuis toujours et prend plusieurs formes : il peut être extrait de matériel informatique (smartphones, tablettes et ordinateurs), de l’or des particuliers (des bijoux de famille que vous pouvez faire fondre et transformer), du rachat d’or ou de petits éclats récupérés par les joailliers. 

Logo Fairmined
Logo Fairmined

Hormis l’or recyclé, vous pouvez vous tourner vers l’or labellisé Fairmined. Ce label garantit un or issu de mines à taille humaine, auto-gérées par des communautés locales, justement rémunérées, et qui travaillent dans des conditions saines. Ce label proscrit le travail des enfants, combat le financement des conflits armés et assure un environnement de travail sûr.

Ce label n’est certes pas parfait, car il ne résout pas le problème de la déforestation par exemple, mais il répond à un certain nombre de problématiques. 

Quelques définitions

Or 18 carats, or 24 carats... Non ce n’est pas le titre d’une chanson, mais les différentes mentions inscrites sur nos bijoux. Revenons ici sur de simples définitions, pour vous permettre de faire des choix éclairés. En fait, l’or pur fait 24 carats (carat, désigné par la lettre "k" est l’unité qui permet de mesurer la pureté d'un métal précieux), mais il est trop mou (et accessoirement trop jaune) pour être transformé en bijoux. Alors pour éviter ce problème, d’autres métaux (zinc, cuivre et argent) sont ajoutés à l’or. C’est ce qu’on appelle un alliage. L’or 18 carats est ainsi composé de 75% d’or pur. Dans l'or 9 carats, il y en a 37,5% d'or pur. Un bijoux en or 18 carats sera donc plus solide et résistera mieux au temps.

Ensuite, vous trouverez des bijoux plaqués or ou dorés à l’or fin. Une distinction s’impose là aussi : un bijou doré à l'or fin est recouvert d'or mais contrairement au plaqué or, la couche de plaquage est inférieure à 3 microns. Un bijou doré à l’or fin sera ainsi de moins bonne qualité qu’un bijou plaqué or (la législation française oblige une épaisseur de plaquage de 3 microns d'or pour reconnaître le titre de plaqué or). 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Chloé Cohen
Journaliste engagée
Chloé Cohen est journaliste et créatrice du podcast Nouveau Modèle sur la mode responsable. Après 3 années passées à New York comme correspondante, Chloé s’est spécialisée dans les problématiques environnementales et sociales de l’industrie textile.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles