Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Cosmétiques zéro déchet : "Avec Refyld, nous avons voulu créer une recharge plus vertueuse"

Cosmétiques zéro déchet : "Avec Refyld, nous avons voulu créer une recharge plus vertueuse"

temps de lecture:
Comment diffuser le plus possible un mode de vie zéro déchet ? En rendant la démarche plus accessible et facile à mettre en place au quotidien... Sans faire de concessions sur la fabrication et les matières ! Voici la réponse de Debora et Baptiste, co-fondateurs de Refyld, des produits d'hygiène rechargeables pour le corps, les cheveux et les dents.

Découvrez les produits Refyld !

“Avec Refyld, nous voulons accompagner les gens vers des solutions sans plastique”, explique Debora Attal, co-fondatrice de la marque avec Baptiste Emy. Moins jeter, recycler plus : voici un cheval de bataille clair, une démarche patiemment construite au fil des expériences de la jeune femme. Pendant ses études de Journalisme au Celsa, elle lance déjà un “slow media”, Mixn:match magazine. 

En parallèle à plusieurs expériences dans la presse lifestyle, le duo avec son futur associé prend forme, avec la volonté d’un projet en commun. Par où commencer, pour tirer le fil d'une consommation plus durable ? Debora et Baptiste - quant à lui diplômé d’un master en entreprenariat - commencent par partir plusieurs mois en voyage en Europe, “pour rencontrer des entrepreneurs et entrepreneuses qui proposent des solutions. Nous avions les mêmes questionnements sur la société de consommation. C’était vraiment un périple de développement personnel, pour déconstruire le modèle”. De retour en France, ils réalisent ensemble un documentaire sur les actions positives d’une génération engagée : Aujourd’hui pour demain.

Avec Refyld, nous voulons accompagner les gens vers des solutions sans plastique.

Vers le zéro déchet

Tout cela les inspire... Comment contribuer aussi ? Dans leurs vies personnelles, les deux jeunes gens cheminent déjà vers un mode de vie avec moins de déchets, moins de plastique. Ils décident de fonder Hello Néo, une marketplace dédiée aux produits zéro déchet. “C’est comme ça que nous avons mis les pieds dans l'entrepreneuriat. Cela a validé notre association !”, se souvient Debora. Mais la pandémie va rabattre les cartes : “Au moment du Covid, nous avons voulu aller plus loin dans la proposition de valeur. Pour nous, c’est aux marques de proposer des solutions clés en main. Et la salle de bain, c’est le nerf de la guerre…”.

Les produits Refyld
Les produits Refyld

C'est le moment où jamais pour pivoter et lancer Refyld, une marque de produits d'hygiène rechargeables. Fin 2020, le duo lance une campagne Ulule très réussie. En juin 2021, les premiers produits sont officiellement commercialisés : un dentifrice, un savon, un shampooing, un après-shampooing et un déodorant.

Nous avions la volonté d’arriver avec une innovation packaging, en créant une recharge plus vertueuse.

Le concept ? Des produits simples, des jolis flacons en verre produits en France et des recharges en papier pour les re-remplir. “Nous avions la volonté d’arriver avec une innovation packaging, en créant une recharge plus vertueuse”, relate Debora. Comment ? “À ce moment là, il n’existait que des recharges en plastique recyclé. Notre première version était composée de 90% de papier et de 10% de film plastique. Elle était recyclable en circuit classique. Nous avons ensuite lancé une V2 fabriquée en France (seul le papier vient d’Italie), composée de fibres végétales qui possèdent les mêmes propriétés techniques que le plastique". C'est la version actuellement en vente, bien sûr également recyclable avec les déchets en papier !

Une démarche encore plus vertueuse

L’année prochaine, Refyld va revoir ses formules et créer un parfum signature. À ce jour, les compositions sont déjà à plus de 99% d’origine naturelle, notées comme Excellentes sur Yuka et fabriquées en France. “Mais nous voulons aller plus loin dans la radicalité, dans le côté clean et le sourcing… Par exemple nous utilisons pour le moment de l’huile de coco, qui vient de loin”, observe Debora.

L'équipe de Refyld s'est agrandie : sept personnes préparent la suite... Après un an de commercialisation, Debora et Baptiste veulent continuer à cibler toute la famille avec des produits intergénérationnels. Et bientôt, “une nouvelle gamme de soin universels, comme une crème pour le corps ou un démaquillant”. Autre gros chantier à finaliser en 2023, une V3 du packaging, encore plus novatrice... Une recharge directement compostable à la maison ! Avec toujours cette idée de proposer des basiques, faciles à adopter et efficaces : “Notre fil rouge ? Il faut rendre les choses plus accessibles. Nous proposons un nouveau récit, pour mettre en marche un nouveau mode de vie”. 

Découvrez les produits d'hygiène rechargeables de Refyld !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles