Bcorp

Une alimentation saine nous fait gagner beaucoup d'espérance de vie

Une alimentation saine nous fait gagner beaucoup d'espérance de vie

temps de lecture:
Quels sont les bénéfices du passage à une alimentation plus saine ? Une équipe de scientifiques de l'Université de Bergen a cherché à évaluer précisément les gains d'espérance de vie apportés par un régime alimentaire riche en fruits et légumes, fruits à coques, légumineuses et céréales complètes.
Photo by Markus Spiske on Unsplash

Ce n’est pas un scoop, manger sainement est bon pour la santé et permet d’allonger l’espérance de vie. Une équipe de scientifiques de l’Université de Bergen (Norvège) a chercher à quantifier cette affirmation... Les résultats de leur étude sont publiés dans la revue PLOS Medecine : une femme nord-américaine de 20 ans qui se mettrait à manger sainement pour le reste de ses jours gagnerait 10,7 ans d’espérance de vie... Pour un homme, ce serait 13 ans.

Une définition de l'alimentation saine ?

Mais manger sainement, ça veut dire quoi ? L'étude propose un "régime optimal" : légumineuses, céréales complètes, fruits à coque, fruits et légumes et peu de viande. Cette façon de manger est comparée au régime alimentaire occidental moyen, principalement constitué de féculents, de produits laitiers et de viande.

Comme le précise Le Monde, pour réaliser cette étude, les chercheurs ont analysé les données du Global Burden of Disease. En 2019, ce programme mondial de recherche en épidémiologie a estimé que 11 millions des décès prématurés par an devaient être imputés à une mauvaise alimentation. Ces chiffres, croisés avec d’autres données sur les catégories d’aliments et les apports d'une alimentation saine, ont permis aux scientifiques de Bergen d’obtenir le nombre d’années de vie supplémentaires permis par une alimentation saine.

Des effets positifs progressifs

Mais cet étude met en avant un effet progressif des changements d'alimentation : les bénéfices existent toujours, à tous les âges et même pour des petites modifications. Lars Thores Fadnes, premier auteur de l’étude et professeur à l’université de Bergen, également cité par le quotidien, soutient que le seul fait d’augmenter sa consommation de légumineuses (comme les pois chiches, les lentilles, les fèves ou les haricots) à 200 grammes par jour aurait pour effet direct de prolonger l’expérience de vie d’une personne de 20 ans de deux années supplémentaires. Idem pour le fait de manger plus de céréales complètes (riz complet, pain complet) et de fruits à coque (une poignée de noix quotidienne suffit). Dans un même temps, supprimer la viande rouge et la viande transformée de son alimentation permettrait, toujours pour un vingtenaire, de gagner 1,5 à 1,9 année d’espérance de vie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
Clément Vauchelle
Rédacteur
Clément est étudiant en Master "métiers du journalisme" à Sciences-po Aix. Il rejoint l'équipe de Bien ou Bien comme stagiaire, afin de mettre sa plume au service d'une entreprise engagée et responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles