Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Repas festifs : l'ONG Foodwatch nous met en garde contre les "arnaques sur l'étiquette"

Repas festifs : l'ONG Foodwatch nous met en garde contre les "arnaques sur l'étiquette"

temps de lecture:
À l'occasion des fêtes de fin d'année, l'ONG Foodwatch publie un "palmarès" des "pires arnaques" rencontrées dans les rayons alimentaires de la grande distribution. L'association entend ainsi nous informer sur les potentielles dérives : prix gonflés, additifs cachés ou encore emballages surdimensionnés.

L’ONG Foodwatch se bat “pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes”, milite pour plus de transparence et défend “notre droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement”. À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’association lance La Casserole d’Or. Le principe ? “Votez pour la pire arnaque de Noël 2021” !

En effet, l'équipe a sélectionné des produits trompeurs et/ou avec des ingrédients controversés. Dans le palmarès, on rencontre ainsi un succédané de caviar agrémenté de 6 additifs, une boisson aux fruits comprenant un surprenant ingrédient (de l’huile de palme !) ou encore de l’oignon simplement confit avec du sucre et vendu entre 30 et 40 euros le kilo. Au rayon mets de Noël, l’ONG a aussi identifié des dés de saumon en très petite quantité dans une énorme boîte et un foie gras en conserve dont la recette affiche un conservateur controversé, le nitrite de sodium. 

Prix gonflés, additifs cachés, emballages surdimensionnés… Pour s’inviter à votre festin de Noël, les industriels font roucouler leurs produits avec du chic, des paillettes, de l’excellence suremballée et de pompeuses promesses.

Avec ce faux "palmarès", l'ONG entend nous mettre en garde pour nos futurs choix d'achats de produits pour les repas de fêtes : "Prix gonflés, additifs cachés, emballages surdimensionnés… Pour s’inviter à votre festin de Noël, les industriels font roucouler leurs produits avec du chic, des paillettes, de l’excellence suremballée et de pompeuses promesses. L’arnaque sur l’étiquette n’est jamais loin".

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles