Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Hébergement durable : 10 idées insolites

Hébergement durable : 10 idées insolites

temps de lecture:
Où dormir pour des vacances qui sortent de l'ordinaire ? Tipi, cabane, roulotte, yourte... Voici 10 idées d'hébergements insolites et respectueux de leur environnement.
Photo by Garrick Sangil on Unsplash

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #10 : Vacances écolo, mode d'emploi, réalisé par ID L'Info Durable.]

1. LE TIPI

Ce logement de forme conique, construit autrefois avec des bâtons de bois et des peaux de bête est bien plus moderne de nos jours avec de l’électricité pour certains tipis.

2. LE NID

Suspendue dans les arbres grâce à des filets de sécurité, cette bulle en bois fait penser à des nids d’oiseaux. Ces hébergements isolés permettent de passer la nuit en pleine nature.

3. LA CABANE DANS LES ARBRES

Ces cabanes en bois sont de loin le type de logement le plus prisé de tous selon l’Observatoire de l’insolite. Perchées dans les arbres, elles permettent de passer la nuit en forêt.

4. LA CABANE FLOTTANTE

Au beau milieu d’un lac ou d’un étang, ces cabanes en bois, offrent un séjour les pieds dans l’eau. Amarrées, elles flottent et ne sont accessibles qu’au moyen d’une barque ou d’une passerelle.

5. LE KERTERRE

Construites à partir de chanvre, de chaux et d’autres matériaux écologiques ces petites habitations en forme de dômes, rappelant les maisons de hobbits, permettent de se passer de béton. Evelyn Adam, leur créatrice, les a conçus comme des habitats discrets et écologiques se fondant dans un environnement naturel.

6. LA ROULOTTE

Ce logement sur roues, typique de l’habitation itinérante et bohème, s’est sédentarisé pour profiter aux vacanciers. Installées au sein de domaines naturels, les roulottes sont prisées pour leur simplicité et leur proximité avec la nature.

7. LA YOURTE

Cette habitation traditionnelle mongole de forme circulaire est composée d’une structure en bois autour de laquelle sont disposés des tissus isolants et imperméables, permettant le confort des touristes.

8. LA BULLE

Cette bulle transparente gonflée permet de passer une nuit à la belle étoile dans le confort d’une habitation. Faites de plastique recyclable et facilement démontables, ces bulles sont elles aussi des hébergements éco-responsables.

9. LE DÔME GÉODÉSIQUE

Sur le même principe, les dômes ont des murs transparents permettant d’observer les étoiles ou la nature environnante. Leur structure leur permet néanmoins d’être plus spacieux et plus solides qu’une bulle.

10. LA MAISON TROGLODYTE

Si ce type d’habitat creusé dans la roche de montagnes ou de souterrains, date de la préhistoire, ces maisons ont aujourd’hui tout le confort nécessaire pour y passer des vacances. La pierre dans laquelle est taillée la maison permet d’ailleurs une isolation thermique et acoustique.

GLAMPING, HÉBERGEMENT INSOLITE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Yourte, cabane, tipi... Les hébergements insolites ont le vent en poupe dans l’Hexagone et les professionnels se positionnant sur ce type d’offres sont de plus en plus nombreux. Depuis quelques années, on parle alors de l’émergence d’une nouvelle forme de camping, bien plus luxueux et respectueux de l’environnement : le "glamping. Contraction de "glamour" et de "camping", ce type d’hébergement a été inventé en 2007 au Royaume-Uni et s’est depuis propagé en France, séduisant les CSP+ et les vacanciers soucieux de leur impact environnemental.

Si le terme de glamping est utilisé dans le reste du monde, c’est davantage celui d’ "hébergement insolite" qui est devenue la norme en France, grâce au premier guide sur le sujet publié en 2006 par la journaliste Denise Cabelli. Mais alors quelle différence entre glamping et hébergement insolite ? Malgré une mince frontière, selon Adeline Lenoir, directrice de l’agence Hôtes-Insolites, la presse aurait fait la différence entre les deux termes.

Si l’hébergement insolite se concentre sur un aspect original et écologique, le glamping paraît davantage se développer autour d’une offre luxueuse séduisante pour les catégories sociales plus aisées. Finis les tentes à planter ou les camping-cars, la nouvelle tendance est à l’hébergement confortable et proche de la nature. Dômes, cabanes dans les arbres, bulles ou roulottes ; ces nouveaux types d’hébergement émergent en France à travers plusieurs domaines dédiés.

=> Revenir au sommaire Vacances écolo : mode d'emploi 

=> Lire notre Guide du tourisme durable

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles