Bcorp

Le chanvre, une matière très écologique

Le chanvre, une matière très écologique

temps de lecture:
C’est LA matière qu’on risque de voir partout dans les prochaines années. Utilisé depuis des siècles - son exploitation en Europe et en Chine remonte à plus de 8000 ans - le chanvre fait son retour, pour notre plus grand bonheur : écologique et agréable, cette fibre textile a tout bon.
iStock.com/NataGolubnycha

C'est la fibre textile écologique par excellence. Le chanvre pollue très peu, ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Très résistante, la plante se développe sans irrigation : les eaux de pluie sont suffisantes. Elle ne nécessite que peu ou pas d'engrais et de pesticides.

Comme le précise le Plan Filière de l'interprofession du chanvre, publié en 2017, "la plante rompt les cycles des maladies et des mauvaises herbes". Le chanvre n’épuise pas non plus les sols sur lesquels il pousse, car ses racines absorbent peu de nutriments dans les sols. Et"1 ha de chanvre absorbe autant de CO2 qu’1 ha de forêt, soit 15 tonnes" !

En fait le chanvre a tout bon... Surtout que la France en est le premier producteur au monde ! Alors pourquoi, vous demandez-vous, cette fibre n’est-elle pas plus utilisée ? D'abord, parce qu’elle souffre encore d’une mauvaise image. Le chanvre est encore assimilé, par erreur, à l'univers des drogues. Sauf que les variétés utilisées pour fabriquer des vêtements ne contiennent pas de THC, la substance psychotrope... Ou très peu : moins de 0,2%. Pas de quoi voir des éléphants roses !

1 ha de chanvre absorbe autant de CO2 qu’1 ha de forêt, soit 15 tonnes.

Autre "désavantage" : le chanvre est une fibre plutôt rugueuse. C’est pourquoi la fibre est souvent mélangée à du coton (beaucoup moins écologique). Cependant, le chanvre s’adoucit au fil des lavages. 

Comment fabrique-t-on le chanvre ? 

Après avoir récolté le chanvre, il faut aller chercher les fibres présentes dans la tige, c’est ce qu’on appelle le rouissage. Pour y arriver, avant l’industrialisation, on laissait la plante se décomposer au soleil, avant de décortiquer puis de tisser les fibres, ce qui donnait un résultat plutôt lourd et rugueux.

Les progrès technologiques ont permis d’améliorer cette étape. Aujourd’hui, on a principalement recours au broyage : les bottes de chanvre sont écrasées dans une broyeuse, ce qui permet de séparer les fibres de la tige. Ensuite vient le teillage pour extraire les fibres. Enfin, dernière étape, les fibres sont transformées en fils par torsion. C'est à partir de ces fils que sont tissés les vêtements en chanvre.

Ses propriété techniques 

C'est une matière naturelle et végétale, elle est donc respirante. Les fibres de chanvre sont thermorégulatrices : elles vous isolent du froid ou vous protègent du chaud. Le chanvre absorbe aussi très bien l’humidité, sèche relativement vite et limite les mauvaises odeurs. Comme si ça ne suffisait pas, les vêtements en chanvre sont très durables car cette fibre est particulièrement résistante !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Chloé Cohen
Journaliste engagée
Chloé Cohen est journaliste et créatrice du podcast Nouveau Modèle sur la mode responsable. Après 3 années passées à New York comme correspondante, Chloé s’est spécialisée dans les problématiques environnementales et sociales de l’industrie textile.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles