Bcorp

Miel français : une récolte 2021 catastrophique

Miel français : une récolte 2021 catastrophique

temps de lecture:
Pour l'Union nationale de l'apiculture française, l'année 2021 est "désastreuse", à cause de récoltes de miel particulièrement faibles. En cause, les conditions climatiques très défavorables au printemps et en été.
Photo by REVOLT on Unsplash

Pour l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), c’est “la pire année de l’apiculture française”. Dans un communiqué, ce syndicat d’apiculteurs annonce une estimation de la récolte de miel en 2021 dans le pays : entre 7000 et 9000 tonnes.

Ainsi, après une bonne année 2020 (avec une production totale de 18 000 à 20 000 tonnes), “la saison 2021 restera dans les mémoires comme une année désastreuse”. En cause ? Les conditions climatiques très défavorables.

“En raison du bouleversement climatique, les conditions météorologiques se sont dégradées sur l’ensemble du territoire, n’épargnant aucune région. De longues périodes de gel, de froid, de pluies ou de vent du nord se sont succédé durant tout le printemps et une bonne partie de l’été”, constate l’UNAF. 

En raison du bouleversement climatique, les conditions météorologiques se sont dégradées sur l’ensemble du territoire, n’épargnant aucune région.

Bouleversement climatique

Beaucoup d’espèces de plantes ont été touchées… Privant les abeilles de nourriture. Fin août, Bleu Blanc Ruche expliquait déjà : 

“Les épisodes de gel en avril ont brûlé les fleurs et les bourgeons tout juste sortis, notamment des acacias. Les averses incessantes de juin et juillet ont lavé les fleurs de tilleul  de leur pollen et nectar, empêchant les arômes d’être captés par les abeilles. Le froid depuis le mois de mai a empêché les pucerons de produire le nectar des sapins, nécessaire aux abeilles pour la production du miel de sapin".

De plus, le vent, la pluie et le froid ont bloqué les abeilles dans leurs ruches, les empêchant "de butiner un nectar et un pollen déjà peu abondant".

Conséquence, “nous risquons donc d’observer une hausse des prix en France et une augmentation des importations depuis l’Espagne, la Chine et l’Ukraine”, estime ainsi la marque de “miels de repeuplement” produits en France. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles