Bcorp

De l'importance de planter des fleurs dans le potager

De l'importance de planter des fleurs dans le potager

temps de lecture:
Dans le jardin, les fleurs sont souvent isolées dans un coin qui leur est dédié, seulement pour leur aspect décoratif. C'est bien dommage ! Car elles peuvent protéger les plantes et favoriser la biodiversité... Voici quelques conseils pour associer l’utile et l’agréable, les fleurs et le potager.
iStock.com/ RachelDewis

Les amies de mes amis sont mes amies ! Tout d'abord, les fleurs attirent les pollinisateurs. Abeilles, bourdons, papillons et autres insectes sont indispensables pour la pollinisation des plantes. La pollinisation, comme son nom l'indique, consiste pour les insectes pollinisateurs à transporter le pollen des organes reproducteurs mâles vers les organes reproducteurs femelles des plantes. C'est ce qu'on appelle la reproduction entomophile, et ce processus est indispensable pour faire pousser des fruits et légumes. Plus précisément, "sur les cent espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, plus de 70% dépendent des abeilles pour leur pollinisation", signale le Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE).

Les ennemies de mes ennemis sont mes amies

Mais ce n'est pas tout : certaines fleurs attirent ou repoussent les insectes nuisibles au développement des plantes. Par exemple, la Tagète Petula fait fuir les insectes et nématodes (parasites végétaux) présents dans le sol en sécrétant une substance qui leur déplaît. D’autres fleurs, comme le souci, attirent des insectes alliés, à l’image des coccinelles qui chassent les pucerons du jardin.

Le saviez-vous ?

Les rosiers sont utilisés dans les vignes pour dépister l’oïdium, un champignon qui attaque les feuilles et les baies des plantes. La maladie s’attaque en premier aux rosiers, ce qui permet aux vignerons de traiter les pieds de vigne à temps.

Portraits de cinq de vos meilleures alliées pour assurer la santé et la beauté de votre jardin

  • La bourrache

Cette plante aux fleurs bleues tirant sur l’indigo attire les insectes pollinisateurs et éloigne les chenilles, les escargots et les limaces, ennemis sempiternels des plantes. Comestible, elle favorise le transit intestinal, mais peut être dangereuse si consommée en trop grandes doses. À planter auprès des haricots, des fraises et du verger.

  • La chrysanthème comestible

Celle-ci fera sans doute plaisir aux amateurs et amatrices de miel. La chrysanthème est une fleur particulièrement mellifère. En plus d’attirer les abeilles et les pollinisateurs, elle est appréciée par les oiseaux nectarivores qui complètent leur alimentation avec des vers et des insectes. A planter en bordure du potager.

Des cosmos roses
Des cosmos - iStock.com/ Mumemories
  • Le cosmos

Le cosmos peut s’élever jusqu’à 120 cm, et présente l’avantage de pousser vite. Ami des choux et des tomates en particulier, il possède des racines qui affinent et travaillent la terre. Leur grande taille trouble le déplacement et la vision des nuisibles et offre un ombrage léger idéal pour la croissance des plantes.

  • Le souci des jardins

De la famille des tournesols, le souci est une plante médicinale. Ses pétales et ses étamines orange vif attirent à la fois les pollinisateurs, comme les papillons, et des alliées comme les coccinelles. Il éloigne aussi les mouches blanches et les pucerons. Très facile à cultiver, le souci est un indispensable à disperser sans modération, partout dans le potager. Attention ! Le souci ne s’entend pas avec le fenouil et le sarrasin, tenir une distance minimum avec ces plantes est recommandé. 

  • La capucine

Véritables héroïnes du jardin, les capucines se sacrifient aux pucerons, les détournant ainsi de vos plantes. Après le passage des pucerons, les capucines ressèment leur graines pour l’année suivante. Vous n’aurez même pas besoin de vous en occuper ! Les capucines sont particulièrement utiles placées proches des arbres fruitiers, des artichauts, des fraises, des concombres, des potirons et des choux. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
Clément Vauchelle
Rédacteur
Clément est étudiant en Master "métiers du journalisme" à Sciences-po Aix. Il rejoint l'équipe de Bien ou Bien comme stagiaire, afin de mettre sa plume au service d'une entreprise engagée et responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles