🎄 Un abonnement à So good offert dès 50€ d’achat. Découvrez aussi les cartes cadeaux Bien ou Bien !
    "Booster l'imagination et la créativité des enfants", la mission d'Astrid et Margaux
    "Booster l'imagination et la créativité des enfants", la mission d'Astrid et Margaux
    temps de lecture:
    Astrid et Margaux, co-fondatrices des Éditions En Cavale, ont imaginé un concept inédit : un jeu d’enquête par courrier. Chaque mois, les enfants abonnés reçoivent un mystérieux colis Top Secret à leur nom, avec tout le matériel pour mener une mission (carnet d’énigmes, récit, carte…). Ils sont parés pour vivre une expérience à mi-chemin entre le livre, le cahier d’activités et l’escape game à la maison. Une alternative aux écrans vraiment maligne, créée par deux entrepreneuses à l’imagination débordante !
    Éditions En Cavale

    Découvrez tous les produits des Éditions En Cavale !

    “Nous partons du principe que tous les enfants ont des talents. Nous voulons leur donner l’envie de faire les choses eux-mêmes, de lire, d’écrire, de développer des passions. Mais aussi leur apporter de la confiance en eux et de l’autonomie”, explique Astrid Faure, 32 ans, co-fondatrice des Éditions en Cavale. Cette maison crée des enquêtes postales pour les 7-12 ans : chaque mois, l’enfant reçoit un courrier à son nom, avec des énigmes, un récit et plein de surprises… Ces kits inédits sont complètement immersifs : chaque lecteur-joueur a un nom d’agent secret et la responsabilité de sa mission. 

    Nous partons du principe que tous les enfants ont des talents.

    Contenu boîte Opération Maëlstrom
    Opération Maëlstrom/ Éditions En Cavale

    En fait, En Cavale, c’est un peu l’aventure à la maison. Des mystères à résoudre et le monde à explorer, depuis le canapé du salon. “Petite, je n’aimais pas beaucoup l’école. Je crois que j’aurais rêvé de recevoir des enquêtes En Cavale, pour avoir un déclic”, raconte Astrid. L’idée a germé et évolué doucement, tranquillement, dans son imagination débordante. À sa façon de parler, rapide et enthousiaste, on devine qu’elle a à peu près un milliard d’idées par minute : “j’ai grandi à Lyon, dans une famille de 4 enfants. J’ai été scout, j’ai passé mon BAFA et fait beaucoup de baby-sittings. Il y avait déjà quelques prémices dans le monde de l’enfance !”

    Univers 

    Après son bac, elle se façonne une double casquette, en étudiant à l’Ecole supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, puis à l’EM Lyon, une école de commerce, dans un master spécialisé en innovation, design, arts et entreprenariat. Pour ses premières expériences professionnelles, elle est cheffe de produit. Mais, mais, mais, en parallèle… “Je dessine depuis que je suis enfant. L’univers En Cavale est en trame de fond depuis 2010. Sur Facebook, je m’appelais Astrid En Cavale. J’aime courir, voyager, cette expression me va bien. En 2014, je commence à faire de l’auto-édition de cartes postales”. Des dessins, de l’humour, et déjà cette signature : En Cavale. 

    Calendrier de l'Avent'Ure
    Détails du Calendrier de l'Avent'Ure / Éditions En Cavale

    Alors, un jour, la jeune femme a eu “soif de sens” : “je vendais des ventilateurs et je brassais de l’air. J’avais envie de donner corps à mon univers. 6 mois plus tard, je partais avec une rupture conventionnelle”. Nous sommes en septembre 2017, et Astrid se lance en bonne et due forme dans son aventure. Elle fait une synthèse de tout ce qu’elle aimerait apporter : mettre ses talents au service d’un projet utile, dans le monde de l’éducation et de l’enfance, pour mettre les écrans à l’écart… Ce projet de kit postal pour les enfants, sous forme d’enquête immersive, émerge rapidement. Astrid commence à maquetter, puis stoppe tout net : un oiseau de mauvais augure lui signale aimablement que cela ne marchera jamais. Elle se dit alors qu’il faut tester des idées, autour de cet univers… C’est ce qu’elle fait pendant le premier semestre 2018, en animant des chasses au trésors dans le Parc des Buttes Chaumont, à Paris. 

    Le duo parfait

    Nouvelle bascule, Astrid candidate à Ticket for Change, une “école nouvelle génération pour acteurs du changement”, selon le site de l’association. Elle est sélectionnée pour peaufiner ses idées : “Le programme m’a permis de les mettre noir sur blanc. Je veux revenir vers le produit”. Et surtout… C’est là qu’elle rencontre Margaux Bruineaud, sa future associée. Fille unique, née à Poitiers, elle a comme qui dirait grandit dans un centre aéré, puisque sa mère en était directrice. À chaque Noël, elle recevait (et reçoit encore, en fait !) un bel album jeunesse. “Elle a travaillé pendant plusieurs années comme commerciale, pour des médias comme CNN ou le Financial Times. Elle est très forte en négo !”, sourit Astrid. 

    On a eu un vrai coup de cœur professionnel. J’étais en perte de vitesse, Margaux m’a vraiment apporté un œil neuf.

    À ce moment-là, Margaux revient de 6 mois au Vietnam, dans une association tournée autour de l’éducation des enfants. Elle vient de s’installer à Lyon - dans le quartier où Astrid a grandi ! - et bosse sur un projet qui bat un peu de l’aile. “On a eu un vrai coup de cœur professionnel. J’étais en perte de vitesse, Margaux m’a vraiment apporté un œil neuf”, se souvient Astrid. En septembre 2018, les deux compères se tapent dans la main à une terrasse de café parisienne. Elles vont co-fonder les Éditions En Cavale ! 

    Opération Maëlstrom
    Éditions En Cavale

    Mission : sortir un kit postal avant Noël

    “À ce moment là, on se dit, Noël est dans trois mois. C’est MAINTENANT !”, rigole Astrid. En parallèle, elles gagnent un prix de l’école de Margaux, l’Ecole supérieure de commerce de Rennes. “Cela a validé notre kit postal et notre duo d’entrepreneuses. Plein de gens nous disaient qu’on était très complémentaires, avec Margaux qui s’occupe du business, de l’administratif, de la stratégie, du développement… Et moi de la création et du produit”, se remémore Astrid. Les deux jeunes femmes se sont tout de même fait coacher pour valider leur association, leur ambitions communes et leurs aspirations concernant les conditions de travail.

    Tout restait à faire : en deux mois, elles inventent une histoire et fabriquent 300 boîtes. C'est parti : “Le jeu est un vecteur d’apprentissage et de découverte. Notre mission, c’est de déconnecter les enfants, en leur proposant une alternative intelligente… Qui les rend aussi à fond qu’un jeu vidéo !”, dit Astrid. Défi accompli ! Les kits postaux, sur le thème de l’espace, sont fin prêts pour le marché de Noël de la Fondation d’Auteuil. “C’était la première fois que nous étions confrontées à de potentiels clients. On vendait une aventure sur plusieurs mois… Mais on n’avait à ce moment là que l’épisode 1!”, se souvient Astrid. 150 abonnements de 6 mois seront alors vendus.

    Le jeu est un vecteur d’apprentissage et de découverte. Notre mission, c’est de déconnecter les enfants, en leur proposant une alternative intelligente… Qui les rend aussi à fond qu’un jeu vidéo !

    Opération Maëlstrom/ Éditions En Cavale
    Éditions En Cavale

    Un gros coup de pouce arrive ensuite, sous la forme d'une levée de fonds de 150 000 euros. "C’est allé assez vite, la personne qui nous l'a proposée avait confiance en nous et croyait au potentiel de l’idée”, se remémore Astrid. Cela résout beaucoup de problèmes : le duo peut améliorer le produit, se rémunérer, et même embaucher : Adèle, responsable du marketing, puis, en freelance, un concepteur-rédacteur, une illustratrice et une responsable des relations presse. Ni une, ni deux, elles lancent leur enquête sur les fonds marins

    Créer un produit hybride

    Comment on créé un kit postal ? Il faut d’abord trouver un thème, boire beaucoup de café et discuter. “Quand on a le concept, on réalise un découpage en 6 épisodes. On construit le récit, avec une structure narrative classique, de la situation initiale au dénouement. Ensuite, on entre dans le détail de chaque épisode : chaque carnet d’enquête mensuel comprend 10 énigmes. C’est la matière des enquêteurs ! Il y a des bonnes réponses, mais on déculpabilise les enfants : même si c’est une enquête top secrète, ils peuvent demander de l’aide à un adulte, ce n’est pas grave”. Il y a donc dans chaque envoi une histoire, des énigmes, des encadrés documentaires et un défi créatif. Après chaque épisode, l’enfant doit préparer un rapport d’enquête, avec un dessin et du texte... Et envoyer le tout par la poste. 

    Astrid et Margaux placent aussi des infos bien pensées : “Nous n’oublions pas que les enfants sont les citoyens de demain. Par exemple, l’enquête Opération Maëlstrom se passe sur un fond de réchauffement climatique. On ne fait pas la morale, mais on distille subtilement des messages !”

    Calendrier de l'Avent'Ure
    Éditions En Cavale

    Après ce kit sur les fonds marins, elles se lancent sur d'autres thèmes, toujours avec la même vision : “Nous sommes inspirées par Harry Potter ou Stranger Things : une vision de l’enfance merveilleuse, avec des enfants débrouillards, aventuriers, qui n’ont pas peur de faire quelque chose pour eux-mêmes”. En 2021, En Cavale se diversifie, avec un calendrier de l’Avent “farfelu et cool”, sur le thème de la haute-montagne. La grande alpiniste Catherine Destivelle a même co-signé les encarts de vulgarisation !

    Made in France

    Aujourd'hui, le duo fait rêver les enfants... Tout en étant 100% Made in France : imprimeurs à Paris (avec des papiers issus de forêts gérées durablement), fabricant de petit objets en bois à Perpignan, production des boîtes en carton recyclé à Saint-Etienne. L’assemblage et la logistique sont réalisé par un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) à Lyon… Ville où sont également installées les deux fondatrices !

    Pour la suite, Astrid et Margaux ont beaucoup de projets “TOP SECRET”... Mais, elles révèlent tout de même aux apprentis enquêteurs qu'elles réfléchissent à une offre pour les plus jeunes et à une offre scolaire, pour les nombreux enseignants intéressés. Avec toujours en tête, ce chiffre, qui les a marquées : “Selon une étude de la NASA, 98% des enfants sont des génies créatifs : ils sont capables de trouver des solutions innovantes face à des problèmes complexes. À l’âge adulte, ils ne sont plus que 2%... Alors nous proposons une solution pour booster leur imagination et leur créativité !”.  

    Découvrez tous les produits des Éditions En Cavale !

    Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
    À propos de l'autrice
    Lucie de la Héronnière
    Responsable éditoriale
    Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

    Tags associés à l’article

    Ces articles pourraient vous plaire...
    Ces articles pourraient vous plaire...
    Voir tous les articles