Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Abeilles, chocolat, musique... Le trio Picadelo crée des box aussi ludiques qu'éducatives

Abeilles, chocolat, musique... Le trio Picadelo crée des box aussi ludiques qu'éducatives

temps de lecture:
L'équipe de Picadelo imagine des box pour les enfants. Dans chacune, on trouve un magazine thématique imprimé en France, des activités et jeux, du matériel de loisirs et une initiation à la langue des signes... De "P" comme Partage à "O" comme Ouverture, le trio se base sur des valeurs fortes. Caroline, ancienne enseignante spécialisée et co-fondatrice, nous raconte l'histoire de la marque.
Caroline, Jürgen et Florence / Picadelo

Découvrez les box créatives et éducatives de Picadelo !

Dans des cafés de Trentemoult, les idées ont fusé. L’ancien village de pêcheurs, planté au bord de la Loire, à deux pas de Nantes, a souvent accueilli les retrouvailles et réunions de travail de Florence et Caroline. Derrière les façades colorées du petit bourg, elles ont passé de longues heures à soigneusement imaginer le contenu de chaque box Picadelo. Les deux amies s’étaient rencontrées des années plus tôt, sur les bancs de l’université, dans une formation à l’enseignement spécialisé. 

“Je n’ai jamais voulu être une instit’ “classique”, mais plutôt travailler avec des élèves ayant des besoins différents. Je me suis donc orientée vers la langue des signes. J’ai été enseignante spécialisée pour les enfants sourds pendant une dizaine d’années, à Paris, en Allemagne, à Toulouse”, raconte Caroline Klein. En 2016, elle déménage à Nantes avec son mari Jürgen, qui lance la filiale française d’une société allemande de cogénération, la création de gaz à partir de déchets végétaux ou de lisiers. Caroline travaille dans l’entreprise pendant plusieurs années, notamment sur les sujets de ressources humaines et de communication. 

La box "En avant la musique !" de Picadelo
La box "En avant la musique !" / Picadelo

“Mais la transmission aux enfants et la créativité me manquaient… Mes deux enfants recevaient des box, je trouvais le concept génial, mais je n’étais pas satisfaite de leur impact environnemental : c’était beaucoup de plastique, et des créations que l’on finissait par jeter…”, explique-t-elle. Caroline commence à réfléchir aux box idéales, éducatives et créatives, ludiques et pédagogiques, écoresponsables et rigolotes. Elle embarque dans l’aventure son amie Florence Ragné et Jürgen, qui deviendront associés de la future entreprise. 

Mes deux enfants recevaient des box, je trouvais le concept génial, mais je n’étais pas satisfaite de leur impact environnemental : c’était beaucoup de plastique, et des créations que l’on finissait par jeter…

Acronyme

Box Les émotions / Picadelo
Box Les émotions / Picadelo

"Avant même de trouver un nom, nous sommes partis des valeurs. Comment les retranscrire ? Que voulait-on apporter avec ces box ? C’est sûrement un truc de prof, mais on a pris l’alphabet pour inventer un nom unique”, rigole Caroline. P-I-C-A-D-E-L-O. Voilà le résultat des tergiversations, débats et grandes réflexions de l’été 2019. P, d’abord, c’est pour le Partage entre les parents et les enfants. I, c’est l’Inventivité : créer, trouver des solutions, imaginer, c'est essentiel pour les plus jeunes ! C correspond à la Curiosité, parce que la marque veut donner envie d'explorer.

Le A fait référence à l’Accessibilité : “avec Florence, nous avions toutes les deux des expériences avec des enfants aux parcours scolaires atypiques. Nous avons décidé de proposer des contenus adaptés : une histoire traduite en langue des signes en vidéo, accessible avec un QR code, mais également du vocabulaire traduit, autour de l’univers de chaque box. Pour nous, l'accessibilité a également passé par l’embauche et la mise en avant de personnes sourdes pour signer ces vidéos”

Box Les 5 sens / Picadelo
Box Les cinq sens / Picadelo

Ensuite, D, c’est la Découverte du monde, et E, c’est l'Écoresponsabilité. Vaste sujet ! Le cartons sont fabriqués en Loire-Atlantique, les magazines imprimés en Vendée et en Loire-Atlantique. “Nous travaillons avec un maximum de partenaires locaux ou français, souligne Caroline. De plus, dans chaque box, une activité initie les enfants au recyclage et à l'utilisation de matériel de récupération”. Tout est ensuite assemblé à Sucé-sur-Erdre, à une quinzaine de kilomètres de Nantes, chez la famille Klein. Dernières lettres, le L comme Langage, et le O comme Ouverture au monde et à la différence.

Nous travaillons avec un maximum de partenaires locaux ou français, souligne Caroline. De plus, dans chaque box, une activité initie les enfants au recyclage et à l'utilisation de matériel de récupération.

Les cinq sens

Tout cela étant posé, il faut élaborer la première box. Comme les suivantes, elle contiendra un grand magazine de 24 pages, des activités et jeux, du matériel de loisirs et une initiation à la langue des signes. Bien sûr, avoir deux instit’ dans l’équipe est un atout : “Nous sommes très sensibles au vocabulaire, à la rédaction de phrases à la fois riches et accessibles, au choix des images et des photos. Il faut que ce soit le plus clair possible, pour que l’enfant prenne plaisir à lire et à découvrir, sans se décourager”

Nous sommes très sensibles au vocabulaire, à la rédaction de phrases à la fois riches et accessibles, au choix des images et des photos.

Le premier thème déboule comme une évidence dans les discussions du binôme créatif : les 5 sens. Pour mieux les connaître, les nommer, et comprendre qu’ils sont parfois altérés… Dans cette "balade sensorielle", les enfants peuvent entre autres créer un livre à toucher avec différentes matières et manipuler de l'agar agar pour faire de la cuisine moléculaire !

Ensuite, l'équipe de Picadelo doit rechercher des partenaires, réunir toutes les valeurs de la marque dans des contenus malins, ne pas dépasser des prix de ventes fixés et faire un beau site… Tout cela n’est pas une mince affaire : cette première mouture est commercialisée en mai 2020.

Les activités manuelles de la box Les abeilles / Picadelo
Les activités manuelles de la box Les abeilles / Picadelo

Abeilles, chocolat et animaux

Qu’est-ce qu’on cherche à développer ? Sur quels sujets veut-on sensibiliser les plus jeunes ? Pendant un an, les deux amies carburent pour mijoter 6 autres box pour les 3-7 ans, tandis que Jürgen s’occupe de la gestion des stocks et des finances.

Il s’agit donc d’ouvrir au monde, mais aussi de renforcer la motricité fine et la créativité grâce à des activités manuelles... Par exemple, dans la box sur les abeilles, les enfants fabriquent des bougies en cire avec des plaques confectionnées par un apiculteur et des fleurs en papier de soie… Dans la box sur le chocolat, une pâte à modeler au cacao, fabriquée par un artisan nantais, permet de façonner de jolies et gourmandes décorations. Pour la box "En avant la musique !", un menuisier de Loire-Atlantique a taillé des petits bâtons en bois de hêtre qui seront transformés en instruments à grelots !

Box anniversaire les animaux de la forêt Picadelo
Picadelo

Depuis juin 2021, la petite équipe s’attèle à commercialiser cette belle collection de box, Caroline étant la seule à plein temps sur Picadelo. “Je me suis formée à la communication, aux réseaux sociaux, au graphisme, explique-t-elle. Parfois, le lien avec les enfants me manque. Mais quand j’étais enseignante, je me suis toujours éclatée dans la création des supports, l’adaptation de chaque notion, pour que les enfants se questionnent, comprennent tel sujet ou développent telle compétence… Au final, c’est ce que je fais en créant ces box !”.

Début 2022, Picadelo a sorti des box “anniversaire” : tout le matériel pour animer des petites fiestas, en repartant des box existantes mais avec des cartes d’invitation et des pochettes surprises. Plus tard, Caroline aimerait plancher sur d’autres thèmes, comme la gestion des déchets ou l’espace. Ses deux enfants, 8 et 10 ans, sont toujours ses premiers testeurs : “Ils lisent, expérimentent, font des remarques. En grandissant, ils ont de plus en plus d’esprit critique !”. Encore l'une des missions de Picadelo : 100% accomplie !

Découvrez les box créatives et éducatives de Picadelo !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles