Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Tourisme durable : 4 sites pour réserver son logement

Tourisme durable : 4 sites pour réserver son logement

temps de lecture:
Où trouver son logement de vacances en s’assurant qu’il respecte bien les grands principes du tourisme durable ? Alternatives à AirBnb, Abritel ou encore Booking, des plateformes en ligne sont positionnées précisément sur ce créneau.
Photo by Sonja Guina on Unsplash

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #10 : Vacances écolo, mode d'emploi, réalisé par ID L'Info Durable]

VAOVERT

Née en 2018, cette plateforme recense différents types d’hébergement en France uniquement. Campings, chambres d’hôtes ou même hôtels, Vaovert sélectionne les établissements selon des critères bien spécifiques établis dans une charte. Les équipes testent les hébergements avant de les référencer sur le site puis leur attribuent un "niveau " de compétence en matière de durabilité et responsabilité. L’alimentation proposée sur place, la gestion des déchets, les matériaux employés sont par exemple évalués.

ETHIK’HOTELS

Ethik’Hotels sera utile aux globe-trotteurs. Sur cette plateforme, on y trouve des hôtels partout à travers le monde respectant les critères mis en place. Collaborative, les utilisateurs sont également invités à faire des retours d’expérience sur les endroits qu’ils ont pu fréquenter, un outil pour faire évoluer le catalogue du site.

GREENGO

GreenGo se targue d’être "l’alternative française et équitable à AirBnb et Booking". Là encore, la plateforme ne répertorie que des logements dans l’Hexagone, en prônant le voyage "moins loin" et "mieux". On y trouve également différents types d’hébergements, dont certains proposés par des particuliers, à la manière d’AirBnb. GreenGo sélectionne également ses hébergeurs au moyen d’une charte établie par les équipes.

FAIRBNB

Ici, on mise sur la solidarité. Le modèle de Fairbnb s’appuie sur le soutien de projets sociaux et environnementaux portés par les communautés locales. Européenne, la plateforme propose des hébergements en France mais aussi en Italie, en Allemagne ou encore en Suisse. Lorsqu’un vacancier réserve un séjour, "50 % des frais de la plateforme sont utilisés pour financer un projet" dans la région visitée.

=> Revenir au sommaire Vacances écolo : mode d'emploi 

=> Lire notre Guide du tourisme durable

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles