Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Vacances insolites : bons plans et idées originales

Vacances insolites : bons plans et idées originales

temps de lecture:
Autour des hébergements écologiques et insolites, des activités semblables sont proposées. Artistiques, sportives ou éducatives, elles conviennent tout autant aux adultes qu’aux enfants.
Photo by Robert Lukeman on Unsplash

{Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #10 : Vacances écolo, mode d'emploi, réalisé par ID L'Info Durable.]

DES ESCAPE GAMES DANS LES BOIS

Comme le Cluedo, il faut résoudre des énigmes pour gagner la partie d’escape game. Généralement enfermés dans une pièce avec un thème et un univers précis, les joueurs doivent trouver la solution pour en sortir. Certains escape games déclinent le concept en y mêlant l’écologie ou en utilisant la nature comme cadre à leurs histoires. Plusieurs initiatives en ce sens émergent depuis quelques années, comme celle de l’association G-addiction qui œuvre à mobiliser la jeunesse autour des enjeux écologiques. Durant ce jeu immersif, les participants doivent par exemple effectuer un certain nombre de "gestes" pour sauver la planète.

La Fondation Good Planet a, elle aussi, développé son propre jeu autour de la question de l’énergie. Celui-ci vise notamment à sensibiliser le public au gaspillage énergétique. L’Escape Forest au bois de Rosoy, dans l’Oise, propose de partir à l’aventure dans la forêt durant un jour et une nuit pour retrouver un trésor perdu.

DE L’ART AU NATUREL

Inventé aux Etats-Unis à la fin des années soixante, le land’art, cette activité artistique, utilise la nature à la fois comme cadre et comme matériau afin de créer des œuvres originales. Le principe est alors de sortir des traditionnels musées et galeries pour ramener l’art dans un espace naturel.

Popularisée par de grands noms comme Robert Smithson, Robert Morris ou Denis Oppenheim, cette méthode est aussi accessible au grand public. De nombreux ateliers, proposés par des mairies, des associations ou des artistes, se développent un peu partout en France à destination des grands comme des petits. Le site du Louvre- Lens livre d’ailleurs ses conseils pour pratiquer le land’art. Le musée recommande d’abord de collecter les matériaux : glands, feuilles, brindilles, fleurs, ou écorces d’arbres serviront de point de départ à l’élaboration de l’œuvre. Il suffit ensuite de choisir le lieu idéal pour ériger son œuvre, puis la prendre en photo avant qu’elle ne se détruise, la plupart des installations de land’art étant éphémères.

Des expositions sont aussi disponibles lors de certains évènements comme le Festival Land art de Buthiers qui a lieu chaque été dans cette commune de Seine-et-Marne. Le festival Vign’art, revient quant à lui pour sa deuxième édition, dans les vignobles de Champagne.

Trois idées pour trois budgets

REFUGE PÉRIURBAIN À BORDEAUX

La Métropole de Bordeaux met à disposition onze refuges pour visiter les alentours de la ville à pied. Ces hébergements artistiques et écologiques sont accessibles gratuitement du 1er avril au 30 octobre. Les voyageurs doivent cependant réserver en ligne le refuge et verser une caution de 100 euros. Chaque groupe a le droit de passer une nuit par refuge et par saison.

FESTIVAL ÉCO-RESPONSABLE WE LOVE GREEN

Ce festival de musique d’envergure propose de sensibiliser aux questions de développement durable à travers des concerts, des projections de films et un village des innovations. Cette année, il aura lieu du 2 au 5 juin 2022 au bois de Vincennes. Les prix des billets sont compris entre 35 euros pour un pass un jour et 139 euros pour les trois jours.

DORMIR DANS LE PHARE DE KERBEL

Le phare de Kerbel propose aux touristes de participer à sa sauvegarde. Pour la somme de 700 euros il est ainsi possible de dormir dans un confortable studio perché tout en haut de celui-ci à 25 mètres du sol et entouré de baies vitrées offrant une vue imprenable à 360° sur un paysage breton. D’autres habitations sont disponibles sur le site comme la chambre à huile ou la maison du gardien idéale pour les familles, ainsi qu’une piscine et un sauna.

=> Revenir au sommaire Vacances écolo : mode d'emploi 

=> Lire notre Guide du tourisme durable

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles