Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Vacances sportives en pleine nature : 3 bonnes idées

Vacances sportives en pleine nature : 3 bonnes idées

temps de lecture:
Que faire pendant des vacances sportives au grand air ? Voici quelques propositions originales...

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #10 : Vacances écolo, mode d'emploi, réalisé par ID L'Info Durable.]

On considère généralement les sports tels que la randonnée, le surf ou encore l’escalade parmi les plus écologiques en raison de leurs besoins limités en équipements et de leur pratique en extérieur nécessitant peu d’infrastructures. Cependant, tout comme le kayak, le canoë, le paddle ou encore la plongée, étant pratiqués en pleine nature, ils peuvent d’une manière ou d’une autre avoir des effets néfastes sur la faune et la flore. Il faudra alors s’attacher bien sûr à respecter les environs, en restant par exemple sur les sentiers balisés, en gardant ses distances avec les animaux que l’on pourrait croiser...

RANDO ET COURSE À PIED EN RAMASSANT LES DÉCHETS

Originaire de Suède, le concept du plogging a fait son apparition en France il y a quelques années, porté par l’association Run Eco Team. Contraction du terme "plocka upp" - ramasser- et de "jogging", le principe est simple : munis d’un sac poubelle, les "ploggers" collectent les déchets qu’ils trouvent sur le trajet de leur footing.

Geste écologique à la clé, mais également des mouvements supplémentaires effectués, permettant de solliciter d’autres muscles, estiment les adeptes de cette pratique. Et cette dernière peut également s’appliquer à tout autre sport en plein air. Randonner, pagayer, nager en ramassant des déchets...

Emporter avec soi un sac-poubelle ne coûte rien lorsque l’on part en pleine nature. Ramasser les déchets croisés sur sa route permettra non seulement de débarrasser l’environnement d’objets dont la dégradation pourrait bien courir sur des années, mais également de rendre au paysage toute sa superbe.

PRATIQUER LA MICRO-AVENTURE

Né dans les années 2010 outre-Manche, le concept de micro-aventure tient au fait de partir faire une expérience pour un court moment et près de chez soi. Notamment si l’on est débutant dans ce type de voyage, elle permet de mettre le pied à l’étrier. L’agence de voyage Chilowé en est par exemple spécialisée et propose des séjours en France, encadrés, à partir de 170 euros, du novice au plus aguerri.

LOUER UN VAN

Difficile à chiffrer dépendant de plusieurs facteurs, la location de van, camping-cars et autres fourgons nécessite quoi qu’il en soit un budget plutôt conséquent. Modèle choisi, temps de voyage, période... On comptera au minimum 60 euros par jour en basse saison. À cela s’ajouteront bien sûr les frais de routes et personnels, tels que les péages, l’essence, la nourriture, etc.

=> Revenir au sommaire Vacances écolo : mode d'emploi 

=> Lire notre Guide du tourisme durable

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles