Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Ankore

Ankore fabrique des vêtements pour hommes et femmes, à partir de matières recyclées ou biologiques.

Marque créée en 2018 à Nantes (Pays de la Loire, France).

Engagements de la marque

Les vêtements de la marque sont confectionnés en France ou au Portugal, avec du coton biologique et des matières recyclées, notamment à partir de déchets plastiques repêchés dans la mer Méditerranée ou l'Océan Atlantique. Des grammages épais, des vêtements de qualité et une confection soignée !

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Matériaux recyclés

    Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.

  • Fabriqué en Europe

    Nos voisins travaillent bien ! Proximité, traçabilité et normes européennes garanties.

La marque

Le vêtement qui préserve l'océan

“De l'eau salée, du sable, des vagues et... un sac plastique perdu dans cette immensité, comme un signe. En tant que surfeurs, nous voyons des choses qui n'ont rien à faire dans l'océan. À chaque grande marée son lot de plastique”, écrivent les fondateurs d’Ankore sur leur site.

À force d'observer de près la dégradation de l'écosystème marin, ils décident en 2018 d’agir à leur manière, en créant une marque de vêtements durables : “nous prônons la fin du plastique à usage unique. Et pour le plastique qui dérive déjà dans l'océan, nous essayons de trouver des solutions à notre échelle. Le recyclage en fait partie”. Les sweats et le tee-shirt de la première collection sont fabriqué avec une maille composée de 25% de “polyester recyclé issu de plastique repêché en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique”. Plus précisément, cela passe par Seaqual, un partenaire regroupant des centaines de pêcheurs qui récupèrent des tonnes de plastique en mer. Ces déchets sont nettoyés, broyés en paillettes de plastique, fondus en granulés et recyclés en fil, via un procédé breveté. Ce fil est enfin mixé avec du coton biologique (75% de la composition). Ainsi, Ankore propose “un vêtement éthique qui participe au nettoyage de l'océan, qui fournit une activité secondaire aux pêcheurs et qui limite au maximum son empreinte environnementale”. Et ce processus de recyclage ne requiert pas d’immenses trajets polluants. En effet, le plastique est repêché sur nos côtes. Il est recyclé et filé en Espagne. Les vêtements sont ensuite confectionnés au Portugal. En résumé, “toutes ces étapes sont réalisées dans un rayon de moins de 1000 km”.

Nouveauté de l'automne 2021, Ankore a créé la veste 100% : une pièce entièrement "Made in France". Le tissu intégralement recyclé (coton et polyester) est fabriqué à Castres (Tarn), puis assemblé à Courlay (Deux-Sèvres). Même les boutons viennent de Pantin (Seine-Saint-Denis) !