Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Atelier Iceberg

Atelier Iceberg est une marque bio et vegan de savons artisanaux et d'infusions naturelles.

Marque créée en 2019 à Roubaix (Hauts-de-France, France).

Engagements de la marque

Noémie fabrique artisanalement des savons et des infusions dans son atelier zéro déchet à Roubaix. Vegan et biodégradables, les produits d’Atelier Iceberg sont faits à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique voire certifiés par le label Demeter.

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Zéro déchet

    Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Remèdes modernes

Depuis toute petite, Noémie s’est toujours intéressée à l’écologie, à la santé, à la nature. Après ses études en art puis en commerce, elle part vivre à Bristol, une ville qui l’a beaucoup inspirée par la suite. À son retour en France, elle reprend des études en diététique et naturopathie et commence à fabriquer ses propres cosmétiques. “C’est assez naturellement que j’ai basculé dans la fabrication de cosmétiques solides et naturels quand j’ai eu mon fils et que j’ai voulu un environnement plus sain pour lui”, explique-t-elle sur le site de sa marque. Avec Atelier Iceberg, Noémie offre de la transparence, du respect et de la qualité.

Le nom de la marque a plusieurs interprétations possibles. Tout d’abord, l’iceberg renvoie au réchauffement climatique, à la banquise qui fond, mais aussi au froid : Noémie vient du Nord et ses savons sont saponifiés à froid. Ensuite, on peut comparer l’iceberg à la peau, partie émergée du corps. Et on le retrouve aussi dans la forme des sachets à infuser !

“Copenhague”, “Roubaix”, “Berlin”… Noémie a choisi de donner à ses savons des noms de villes qui l’ont marquée. «”Vancouver” est adapté aux peaux grasses, “Reykjavik”, aux peaux jeunes : chaque savon a sa particularité. Malgré leurs appellations, ils sont fabriqués en France, à la main, par Noémie, dans un atelier qui  “a obtenu le label ‘commerçant zéro déchet’ de la ville de Roubaix”. Ils contiennent diverses huiles issues de l’agriculture biologique – olive, coco, colza, etc – et autres ingrédients naturels. Biodégradables et vegan, certains savons comportent des huiles essentielles, et d’autres non.

Atelier Iceberge propose aussi des infusions made in France qui utilisent des ingrédients bio (menthe poivrée, verveine, banane, basilic, etc) et sont “sans arôme, sans colorant, sans conservateur, sans additif”. Certaines plantes sont certifiées par le label Demeter. Les sachets, eux, sont en cellulose biosourcée et compostables. À boire “aussi bien chaud qu’en infusion glacée pour se rafraîchir”.