Atelier Unes

Atelier Unes est une marque de mode durable et collaborative. Ses collections pour les femmes sont confectionnées en Europe.

Marque créée en 2018 à Paris (Île-de-France, France).

Engagements de la marque

Lin, tencel, coton bio, matières upcyclées ou recyclées… Pour fabriquer ses jolies pièces, Atelier Unes utilise des tissus durables. La confection est européenne et les astucieux emballages sont réutilisables. Les collections courtes, faites pour durer, sont en outre co-créées avec les clientes.

  • Fabriqué en Europe

    Nos voisins travaillent bien ! Proximité, traçabilité et normes européennes garanties.

La marque

Violette est styliste-modéliste de formation. Forte d’une solide expérience dans des ateliers français de marques de luxe et “consciente des dérives de l’industrie textile”, elle souhaite lancer ses propres collections de vêtements durables. En 2018, elle co-fonde Atelier Unes avec Matthieu, diplômé à la fois d’une école d’ingénieur et de commerce. Après 4 ans dans des start-up digitales, il veut “s’impliquer dans l’économie sociale et solidaire”. 

“Parce qu'il n’y a pas de beauté sans conscience sociale ni éthique”, la marque cherche à réduire l’impact de ses vêtements. Cela passe par le choix des matières : tencel, lin, coton biologique ou encore nylon recyclé en fibre Q-Nova pour les collants… La ceinture est composée de 77% d’éco-composite, du marc de raisin issu des déchets viticoles. Quant aux chouchous pour les cheveux, ils sont confectionnés à partir de chutes de production et de collants en fin de vie transformés. En effet, la consigne est actuellement en test pour les collants et les ceintures usagés, qui pourront être revalorisés. L’équipe espère mettre très bientôt en place ce système sur d’autres produits !

Labelisées Oeko-Tex, les teintures ne contiennent pas de produits nocifs (métaux lourds, colorants azoïques, phtalates…). Tous les textiles sont conformes au règlement européen REACH, qui vise à protéger la santé et l’environnement des substances chimiques. Violette et Matthieu ont également choisi une production en circuit court. Pour réduire l’impact des transports, tous les partenaires se situent d'ailleurs dans une zone de 100 km autour des points de production, tous européens : Braga au Portugal, Bergame en Italie et Paris en France. Les vêtements d’Atelier Unes sont expédiés dans des sachets en kraft biosourcés, recyclables, fabriqués dans le Limousin et réutilisables grâce à leur astucieuse fermeture avec une barrette à thé !

La marque insiste aussi sur “une résistance mise à l’épreuve”. Les robes, chemises ou cardigans doivent être faits pour durer le plus longtemps possible ! Les vêtements sont donc testés auprès d’un laboratoire textile. Et pour produire des pièces correspondant au mieux aux attentes, avec des coupes soignées et des matières de qualité, Atelier Unes discute beaucoup avec ses clientes : “chaque création commence par un sondage pour comprendre vos inspirations et vos envies. Ensemble on affine nos pièces pour trouver les détails qui ont du style”. Pour la marque, “le dialogue est important car c'est notre gage de confiance et de transparence envers vous”.