Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Balles de Graines

Pour préserver la biodiversité, lancez ces balles de graines dans votre jardin ou dans la nature !

Marque créée en 2019 à La Teste-de-Buch (Nouvelle-Aquitaine, France).

Engagements de la marque

Les Balles de Graines permettent de semer en un clin d'œil des fleurs sauvages qui attireront des espèces diverses et variées (abeilles, coccinelles, papillons...). Ces petites balles sont fabriquées à partir de graines biologiques, d'argile et de compost, dans un atelier installé près d'Arcachon.

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Pas de surproduction

    Précommandes, co-création, stocks limités… Non à la surproduction !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Passionné de nature et d’animaux, Mathieu a décidé de lancer un projet pour contribuer à protéger les abeilles. Pour cela, il entend démocratiser un petit geste bien utile : semer grâce à des balles de graines. Mathieu remet aux goûts du jour “cette technique inventée par Masanobu Fukuoka afin de faciliter le semis de petites fleurs un peu partout". Le but : conserver et aider les populations d'abeilles, "tout en revitalisant très simplement nos villes et nos jardins”, écrit-il sur son site.

Ces petites balles sont fabriquées à partir de graines, donc, mais aussi d’argile et de compost sans tourbe (qui donne un coup de pouce aux semis !). “Cette ancienne technique de semis fournit toute la nutrition et la protection nécessaires à la croissance précoce d’une semence, ce qui est particulièrement utile pour la culture de fleurs sauvages, car la germination et la croissance de leurs semences sont souvent plus longues que celles d’autres plantes de jardin”, précise Mathieu.

Comment ça marche ? Il faut juste déposer ou lancer ces balles dans un lieu choisi : parcelle de terrain, espace vert, ou bien jardinière ou petit pot. Ensuite, il suffit d’attendre que les graines germent (8 à 12 germinations par balle de graines). Si elles ne sont pas en pleine nature, un petit arrosage tous les deux jours leur fera du bien ! Les fleurs qui pousseront sont des plantes mellifères (moutarde blanche, sainfoin…) qui attireront tout particulièrement les abeilles et autres pollinisateurs. Ainsi, “la diversité de ces espèces permet d’étaler la période de floraison et de compléter l’offre en pollen nécessaire au bol alimentaire de l’abeille”. 

Mathieu a aussi créé d’autres balles de graines, avec des mélanges spécifiquement conçus pour faire venir les coccinelles (très efficaces pour se débarrasser des pucerons), les oiseaux ou encore les papillons. L’objectif, c’est toujours d’attirer et de préserver la biodiversité ! Toutes les graines sont biologiques. Et les mélanges sont fabriqués en France, près d’Arcachon.