Bcorp
Sac à dos Balsa
Sac à dos Balsa
  • Sac à dos Balsa
  • Sac à dos noir Balsa
  • Porte-feuille Balsa
  • Porte-document Balsa
  • Sac de voyage Balsa
  • sac à dos cognac Balsa

Balsa

Balsa est une marque de sacs et accessoires en cuir éthique.

Marque créée en 2015 à Paris (Île-de-France, France).

À propos

L'histoire commence en 1984. Edwin Agudelo fonde son atelier de maroquinerie, à Bogota, en Colombie. Ses pièces de grande qualité sont vite reconnues par les grandes marques dans le pays, mais aussi au Mexique et aux Etats-Unis. Bien plus tard, le fils et la belle-fille d'Edwin, Iván et Victoria Andrea pensent et créent Balsa.

Aujourd'hui, la marque propose des sacs (sacs à dos, sacs de voyage...) et accessoires (housses d'ordinateur, porte-cartes, portefeuilles...) en cuir : des pièces fonctionnelles, durables et intemporelles ! Les peaux utilisées proviennent de filières d'élevage pour l'industrie alimentaire en Colombie, afin d'éviter un maximum le gaspillage. L'équipe veille à choisir des filières avec des standards stricts en matière de traitement des animaux. De plus, Balsa fait le choix d'un tannage sans chrome, plus respectueux de l'environnement et de la santé. La marque travaille avec une tannerie qui a d'ailleurs sa propre unité de traitement des eaux usées.

La production est réalisée dans l'atelier d'Edwin, à Bogota. L'entreprise favorise l'emploi des femmes, et notamment des mères célibataires, et choisit de proposer des rémunérations justes, une protection sociale ou encore des primes semestrielles. Pendant tout le processus de production, Balsa fait la chasse au gaspillage : les chutes sont valorisées un maximum, pour fabriquer des étiquettes, des emballages, des sangles etc.

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Toutes les pièces de maroquinerie Balsa sont confectionnées dans une démarche éthique en Colombie. La marque utilise du cuir issu de filières d'élevage, afin d'éviter un maximum le gaspillage. Des pièces uniques et durables !

  • Durabilité et réparabilité

    Pour lutter contre les objets ou les fringues qui s’abîment beaucoup trop vite, il faut du solide, de l’éco-conçu, du réparable !

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

Retrouvez Balsa sur les réseaux