Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Bhallot

Bhallot fabrique des sacs à partir de fibres de lin ou de jute en France et au Bangladesh, dans une démarche durable et équitable.

Marque créée en 2017 à Alénya (Occitanie , France).

Engagements de la marque

Jean-Baptiste nous aide à porter des accessoires stylés ET écoresponsables… Les sacs et les espadrilles de sa marque Bhallot sont fabriqués avec deux matières naturelles : le lin de France et le jute du Bangladesh.

  • Durabilité et réparabilité

    Pour lutter contre les objets ou les fringues qui s’abîment beaucoup trop vite, il faut du solide, de l’éco-conçu, du réparable !

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Sacs éthiques et stylés

Jean-Baptiste a travaillé pendant deux ans au sein de Gold of Bengal, une association française au Bangladesh qui fait des recherches dans le secteur de l’innovation responsable. Il est “abasourdi par toutes les dérives sociales et écologiques qu’engendre l’industrie du textile”. Il s’associe avec Guillaume, avec qui il crée une marque de sacs robustes et utiles. Après une campagne sur Ulule plus que réussie, Bhallot lance ses premiers sacs !

Bhallot travaille uniquement avec deux matières : le lin et le jute. La marque propose des sacs enduits de manière naturelle à la suite d’un traitement à l’huile de lin. Cela rend les sacs imperméables et solides ! Les espadrilles, fabriquées en France, sont également en lin, tout comme certaines sacoches, portefeuilles et pochettes. Le lin est une plante qui pousse très facilement et qui ne nécessite pas d’eau en plus que la pluie naturelle. La France est le plus grand cultivateur de lin dans le monde. L’utilisation de lin Made in France permet de garantir un emploi français et de limiter les émissions de carbone liées aux transports. Bhallot est labellisé Masters of linen, qui “certifie que toutes les étapes de transformation du lin sont réalisées en Europe par des entreprises respectant des normes environnementales strictes”.

Le jute, lui, est une fibre qui “consomme très peu d’eau et peu de pesticides”. Celui utilisé par Bhallot est produit au Bangladesh, où la marque travaille avec des “coopératives très engagées sur des causes environnementales et sociales”, certifiées par le World Fair Trade Organization, un label de commerce équitable qui “assure une bonne valorisation des acteurs sur la chaîne de production”. Ainsi, des sacs de la marque sont entièrement réalisés au Bangladesh, dans une démarche de commerce équitable. En travaillant avec des “matières nobles le plus sobrement possible”, Bhallot souhaite aider à la création d’un “monde meilleur”.