Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Brave Café

Brave Café est l'ambassadeur du café de spécialité vietnamien, produit dans une démarche de commerce équitable et torréfié en Alsace.

Marque créée en 2021 à Strasbourg (Grand Est, France).

Engagements de la marque

Brave Café propose des cafés cultivés en agriculture raisonnée par deux fermes vietnamiennes... Thanh et Florian connaissent bien les producteurs et achètent les grains dans une démarche de commerce équitable. Le café est ensuite torréfié et conditionné en Alsace.

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

La marque

Ambassadeur du café de spécialité vietnamien

Thanh a grandi sur les hauts plateaux du Vietnam, dans une famille de caféiculteurs. Elle connaît donc bien les enjeux et les difficultés de la production dans son pays d’origine. Pendant toute son enfance, elle a entendu les adultes dire que “le café, c’est comme un dandy de la nature. Il a de gros potentiels; mais pour l’élever, il faut beaucoup d’amour, de patience, d’énergie”. La mari de Thanh, Florian, est un “alsacien gourmand et coffee geek”. Ce diplômé d'une école de commerce a exercé en tant que barista, pour se consacrer à “cette boisson magique qui cache une palette aromatique insoupçonnée”

Après 3 ans de réflexion, ce couple de passionnés de café décide de créer sa propre marque. Leur but : faire connaître les cafés vietnamiens, “uniques mais encore méconnus en France”. Le duo veut voir ces grains “respectés et valorisés à leur juste valeur”... Brave a un cahier des charges précis, correspondant aux critères de qualité du “café de spécialité”: cerises de café récoltées manuellement à maturité, tri minutieux, contrôle de la température et de l'humidité, etc.

“Nous connaissons personnellement les producteurs, à la suite de quoi nous proposons leur magnifique café”, écrivent les fondateurs sur leur site. Les cafés de Brave viennent donc de deux exploitations vietnamiennes : la ferme Zanya, qui regroupe plusieurs petits producteurs d’Arabica, et la Ferme Futur Coffee, qui cultive du Robusta de très bonne qualité. Contrairement à d’autres marques de café de spécialité, Brave parie en effet aussi sur le Robusta (une variété plus résistante... et plus souvent utilisée dans les assemblages de cafés industriels), pour “inspirer d’autres producteurs à se tourner vers la qualité comme porte de sortie de la pauvreté” et “anticiper les effets du changement climatique”.

Les grains de café sont payés à des prix supérieurs à ceux du commerce équitable. De plus, Brave entretient des relations à long terme : “Nous nous engageons à travailler avec eux d'année en année. Nous voulons briser le cercle vicieux de la pauvreté en consacrant 5% de nos profits pour une bourse d’études destinée aux enfants des petits producteurs de café vietnamiens”. 

Ces cafés à origine unique (pas de mélanges !) sont également cultivés en agriculture raisonnée, avec l’utilisation d’engrais naturels. La marque réalise elle-même les torréfactions, qui sont “claires, afin de faire ressortir toute la richesse de chaque terroir”

Pour rendre sa démarche plus en plus durable, Brave Café met en place plein de petits pas : valorisation du marc de café, fourniture en énergie verte, livraison à vélo quand c’est possible ou encore promotion de l’utilisation du filtre écologique vietnamien (phin), qui fonctionne sans papier !