
Brun de Vian-Tiran
Depuis plus de 200 ans, la manufacture familiale Brun de Vian-Tiran fabrique du linge de maison de luxe en matières naturelles. Elle est labellisée Entreprise Patrimoine Vivant depuis 2009.
Marque créée en 1808 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France).
À propos
La manufacture des fibres nobles depuis 1808
Fondée en 1808 par Charles Tiran et son beau-fils Laurent Vian, Brun de Vian-Tiran est une manufacture textile implantée à L'Isle-sur-la-Sorgue, en Provence. Depuis ses débuts, l'entreprise se concentre sur la production de lainages de haute qualité, intégrant des fibres prestigieuses comme le cachemire, l'alpaga, et le mohair. Jean-Louis Brun, de la huitième génération, poursuit aujourd'hui l'héritage familial en dirigeant cette maison reconnue pour son savoir-faire exceptionnel.
La manufacture est pionnière dans l'utilisation de fibres rares, établissant des partenariats avec des éleveurs en Mongolie pour la laine de chameau et d'autres régions pour des fibres comme le yangir et le cashgora. Cette approche permet de soutenir des communautés rurales et de préserver leur mode de vie traditionnel.
Brun de Vian-Tiran est également labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Les produits sont conçus pour leur durabilité, utilisant des techniques de fabrication qui minimisent l'impact environnemental : "Nous tissons non seulement des étoffes, mais aussi des liens durables avec la nature et les hommes," affirme Jean-Louis Brun .
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Brun de Vian-Tiran allie tradition artisanale et innovation durable. Basée en Provence, l'entreprise valorise des partenariats éthiques avec des éleveurs de fibres rares, préservant des savoir-faire locaux. Sa démarche inclut l'utilisation de fibres naturelles et un engagement pour la pérennité des communautés rurales.
Matières d'origine naturelle
Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !