Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Chez Nous.

Chez Nous. est une marque qui célèbre le multiculturalisme, à travers des vêtements fabriqués de façon éthique, entre le Nord de la France et la Tunisie.

Marque créée en 2021 à Wattignies (Hauts-de-France, France).

Engagements de la marque

Chez Nous. valorise la diversité et l'inclusivité, grâce à un vestiaire mixte, adapté à toutes les morphologies et confectionné de manière éthique, dans le Nord de la France et en Tunisie. Blouse, tee-shirt ou encore bob, la collection est confectionnée avec des matières durables comme le coton bio ou le lyocell.

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

La marque

Camélia Barbachi a fondé Chez Nous. avec une “volonté de proposer un projet inclusif valorisant la diversité à travers des pièces conçues de façon éthique”. Née à Roubaix de parents tunisiens, la jeune femme a étudié les effets néfastes de la fast-fashion à l'occasion de la rédaction de sa thèse de MBA. Des travaux de recherche qui lui donnent envie de s’engager concrètement, pour proposer une alternative plus juste. Elle créé Chez Nous. en 2021. D’où vient le nom de sa marque ? “En Tunisie, on appelle les “chez nous là-bas” les Tunisiens de la diaspora car ces derniers réfèrent à leur autre pays (souvent la France) comme leur chez-soi. Chez Nous est donc une ode à la pluralité de l’identité, à l’”entre-deux””, écrit-elle sur le site de l'entreprise.

Les pièces sont mixtes et disponibles du XXS au XXXL. Pour sa première collection, Camélia s’inspire “de ses racines tunisiennes et de son rapport à l’identité”, pour concevoir “des silhouettes décontractées et élégantes naviguant entre le traditionnel et le contemporain” : la Blouza Djerba, en lyocell (une matière durable fabriquée à partir de cellulose de bois) est inspirée d’un vêtement traditionnel de Djerba, en Tunisie. Le Bob La Goulette (du nom de la ville portuaire) et le tee-shirt Tataouine sont tous deux en coton bio GOTS. Le sac cabas est composé de toile d'acrylique upcyclée (avec une doublure en polycoton upcyclé). De plus, les packagings sont fabriqués en matières recyclées. 

Ces vêtements sont fabriqués “au sein d’ateliers favorisant l’émancipation sociale et économique entre la France et la Tunisie”. En effet, la marque collabore avec un atelier d’insertion professionnelle dans le Nord de l'Hexagone, mais également avec un atelier situé à Monastir, qui bénéficie de certifications garantissant des conditions de travail et des salaires justes, ainsi que le respect de l’environnement.