Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Clever Beauty

Clever Beauty propose des vernis à ongles fabriqués en France, sans solvants chimiques, végans et conditionnés dans des astucieux flacons "anti-gaspi".

Marque créée en 2017 à Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France).

Engagements de la marque

Chez Clever Beauty, les vernis sont garantis sans solvants chimiques et sans perturbateurs endocriniens. Les bouchons, très malins, permettent de limiter le gaspillage ! Le dissolvant, à base de maïs et enrichi en huile de ricin, est conditionné dans un flacon recyclable et consigné. À utiliser avec des "dissolvettes", des lingettes lavables, pour compléter cette routine des ongles très durable et... Made in France !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Le premier vernis green, vegan et anti-gaspi

C’est en voyant sa maman verser des fonds de flacons de vernis à ongles les uns dans les autres que Maëva a eu l’idée de Clever Beauty. Pourquoi se lancer dans cette délicate opération, qui plus est avec des produits contenant des solvants chimiques ? "Parce que les pinceaux sont trop courts pour atteindre le fond du flacon, je perds du temps à récupérer la moindre goutte de vernis et en plus c’est du gaspillage, alors je transvase !", répond la mère de la future entrepreneuse. La réflexion sur la création de vernis plus durables commence alors : “il y avait sûrement un autre moyen pour faciliter l’utilisation du vernis à ongles, éviter le gaspillage et dans un même temps réduire les solvants chimiques”, écrit Maëva sur son site. 

Issue d’une formation de technicienne de laboratoire en cosmétique, la jeune femme va travailler pendant des mois pour élaborer le “vernis idéal”. Ses vernis aux jolies teintes (comme par exemple “Inspirante”, un “bordeaux framboisé” ou “Passionnée”, un “rose flamboyant et acidulé”), sont conditionnés dans des flacons recyclables, qui se referment grâce à un système innovant. Les bouchons “anti-gaspi” permettent d’atteindre le fond du flacon d’un simple clic et de “gagner jusqu’à 20% de produit en plus”. Les formulations sont bien sûr aussi soignées : vegan, cruelty free, sans perturbateurs endocriniens suspectés. Les solvants sont biosourcés (issus du coton, du maïs et du manioc) et Maëva promet “jusqu’à 85% d’ingrédients d’origine naturelle”. 

En plus de ses gammes de vernis “colorés” et “soins”, la fondatrice de cette marque de “beauté astucieuse” a imaginé un “dissolvant naturel à base de maïs et enrichi en huile de ricin”. Le flacon en verre est recyclable et… consigné. Grâce à une étiquette prépayée, on peut facilement renvoyer la petite bouteille. Pour boucler la boucle, Clever Beauty propose aussi des “dissolvettes”, assemblées par des travailleurs en situation de handicap dans un ESAT à Marseille, à 30 km du QG de la marque. Ces lingettes lavables pour démaquiller les ongles sont une bonne alternative aux cotons jetables ! 

On ne vous a pas encore tout dit : les produits de Clever Beauty sont fabriqués en France, en favorisant “les partenaires locaux à taille humaine afin de travailler en circuit court et participer à l’économie locale”. Alors, on attend la suite avec impatience... Maëva prépare une belle nouveauté pour l’automne, le mascara “Invincible”, composé d’actifs 100% biologiques et rechargeable grâce à sa brosse réutilisable !