Délicassie

Délicassie fabrique dans le Doubs des pains d'épice et des biscuits artisanaux.

Marque créée en 2017 à Loray (Bourgogne-France-Comté, France).

Engagements de la marque

Pour concocter son délicieux pain d'épice, Antoine utilise la recette de sa grand-mère... Ce fameux gâteau, ainsi que des biscuits artisanaux, sont fabriqués dans le Doubs, avec une immense majorité d'ingrédients locaux.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Quand il était petit, Antoine Boileau passait ses mercredis après-midi avec sa grand-mère, Lucie Gallois-Garreignot. Celle-ci lui a transmis un précieux trésor : la recette de son pain d’épice. Bien plus tard, en 2015, le jeune homme a l’idée de commercialiser un pain d’épice concocté à la manière de son aïeule. C’est aujourd'hui le produit phare de Délicassie. Bien moelleux, il est composé d'une seule et unique épice (d'où l'orthographe d'"épice" sans "s"), comme le veut la tradition à Vercel, dans le Doubs : un anis vert en poudre de grande qualité.

La marque (re)crée bien d’autres classiques de la biscuiterie : languettes, personnages en pain d'épice, mini-lunes... Tous sont concoctés à Loray, dans le Doubs. Leur composition ? “Des ingrédients simples et de qualité”, précise le site de Délicassie. Bien sûr, aucun améliorant, édulcorant ou agent de texture n’est utilisé. Et l’équipe choisit minutieusement ses matières premières : farine locale du Moulin de l’Abbaye, lait de la fromagerie Delin (également en Bourgogne-France-Comté), beurre issu de la filière AOP Comté, “l’un des plus exigeants du monde en terme d’alimentation du bétail”, miel de chez Api-Douceur, à Chaux, à deux pas de l’atelier… Enfin, le conditionnement est assuré par un ESAT installé à Pontarlier, qui emploie des personnes en situation de handicap.