Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Escurette

Escurette est un coton-tige écologique, réutilisable et fabriqué en France.

Marque créée en 2020 à Liffre (Bretagne, France).

Engagements de la marque

Adieu, cotons-tiges jetables en plastique ! Sylvie et Briac remettent l'historique escurette aux goûts du jour... Ce petit objet est tout simplement un cure-oreille réutilisable à l'infini. La marque du couple en propose une version moderne et Made in France, confectionnée en Bretagne et en Normandie, avec du bois issu de forêts gérées durablement et de l'inox médical.

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Zéro déchet

    Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Depuis le 1er janvier 2020, les cotons-tiges jetables en plastique sont interdits, pour limiter le plastique à usage unique. “La cinquantaine passée, nous donnons un nouveau départ à notre activité… À la tête de l’entreprise familiale depuis une vingtaine d’années, les initiatives n’ont pas manquées, toutes respectueuses des valeurs qui sont les nôtres”, écrivent Sylvie et Briac, les fondateurs d’Escurette. Ils ont l’idée de proposer une alternative écologique et durable… Car, quitte à créer un cure-oreille réutilisable, autant éviter le plastique ! 

Ce petit objet Made in France est tout simplement la version moderne de l’escurette, le “cure-oreille historique”, “celui de nos grands-parents, des professionnels, des pharmacies… Celui qui a fait ses preuves, l’accessoire des bonnes pratiques. Jamais un médecin n’utilisera autre chose que de l’inox pour les oreilles”. Autrefois en os, en étain, en plomb ou en ivoire, on en retrouve des traces dès l’Antiquité ! L'outil est présent dans la majorité des foyers jusque dans les années 1960… Avant d’être remplacé par une version jetable en plastique. 

Aujourd'hui, le cure-oreille proposé par Escurette, à la fois historique et moderne, est entièrement fabriqué dans l'Ouest de la France. Le manche est en bois de charme français, certifié PEFC et donc issu de forêts gérées durablement. Cette partie est confectionnée par Jérémy Larcher, à la Tournerie du Plat d’Or, aux portes de la forêt de Brocéliande, en Bretagne. “Son atelier est reconnu pour son art et la qualité de son travail au delà de nos frontières”, précisent les fondateurs d’Escurette. Plusieurs couleurs sont proposées, réalisées grâce à des pigments naturels. La pelle, en inox médical (et donc 100% hygiénique), est façonnée par une entreprise spécialisée installée en Normandie. Dernière étape, Sylvie et Briac assurent l’assemblage et les finitions, également en Bretagne !