Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Fit Marguerite

Du sport, du style et du confort... C'est ce que propose Fit Marguerite avec ses vêtements de fitness fabriqués en France avec des fibres recyclées.

Marque créée en 2020 à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes, France).

Engagements de la marque

Erwann, ingénieur de formation et grand sportif, a voulu amener plus d'éthique dans le secteur des vêtements de fitness. Il a créé des pièces techniques, agréables à porter et respirantes, confectionnées en France à partir de fibres recyclée. À noter, Fit Marguerite récupère les leggings, tee-shirts et autres shorts de la marque en fin de vie, pour les revaloriser ou les recycler !

  • Matériaux recyclés

    Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

“Pour ma part, lorsque j’ai appris ce qui se tramait dans l’industrie du textile, et pourquoi elle était la seconde plus polluante du monde… J’ai commencé à regarder les étiquettes de mes vêtements”, écrit Erwann, le fondateur de Fit Marguerite. Ingénieur de formation, il a été consultant, puis business analyst chez Interpol. Fan de fitness, il décide de suivre, en marge de son activité professionnelle, une formation diplômante pour donner des cours collectifs. Pour ses vêtements de tous les jours, il a alors l’habitude d’acheter en seconde main ou à des marques engagées. Pour le sport, qu’il pratique assidûment, l’offre de vêtements plus durables est alors - en 2019 - assez minime... Il décide de lancer son projet.

“Step Touch, French Touch”, c’est le nom de la première collection de la marque. Sept pièces, des basiques pour les hommes et les femmes : un legging, des tee-shirts et débardeurs, un short, une brassière... Sa mission ? Concevoir des vêtements techniques, qui respectent la planète et les humains ! Alors, Fit Marguerite utilise “des matières recyclées et mono-fibres dans la mesure du possible, car c’est aujourd’hui l’unique moyen de prévoir un recyclage au sens du retour à la fibre”. Plusieurs pièces sont en effet composées de 100% de polyamide recyclé, et d’autres d’un mélange d’une matière recyclée et d'élasthanne. L’utilisation de matières recyclées permet “de substantielles économies d’énergie lors de la production, sans puiser dans les ressources de la planète”. 

Les étapes de fabrication se passent en France, du tricotage des fibres à la confection, en passant par la teinture. Enfin, bonne nouvelle, Fit Marguerite propose de récupérer les articles en fin de vie, pour les positionner sur le marché de la seconde main ou les recycler… “Et tendre ainsi vers le zéro déchet” !