Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

GabrasRosa

GabrasRosa est une savonnerie paysanne qui fabrique des cosmétiques au lait de chèvre dans la région Grand Est.

Marque créée en 2020 à Pierrefaites (Grand Est, France).

Engagements de la marque

Sarah et Dominique élèvent des chèvres de Lorraine et cultivent des plantes biologiques dans leur ferme du Moulin Jobard. Avec le lait et les fleurs récoltées, ils produisent des cosmétiques sains et naturels de façon artisanale, écologique et éthique.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Savonnerie Paysanne, Chèvres de Lorraine

Sarah est formatrice en gestion d'entreprise agricole. Dans son jardin, elle élève deux chèvres pour la consommation familiale de lait. Son compagnon Dominique est, lui, bûcheron-sylviculteur, un métier physiquement épuisant. Le couple rêve de changement, d'une vie dans une vraie ferme, "d’espace pour expérimenter des techniques agricoles alternatives et de contact avec les espèces sauvages". Ainsi, Sarah et Dominique décident de lancer leur projet GabraRosa, dans une ferme abandonnée, le Moulin Jobard. Après "quatre années de travail acharné" truffées d'obstacles et de rebondissements, ils réussissent à développer leur savonnerie et les premiers produits à base de lait de chèvre.

"Nous nous sommes installés au Moulin Jobard avec l’idée de créer un endroit de vie pour nous et nos animaux, dans une logique écologique, économique, éthologique et éthique", explique le couple sur le site de la marque. Ils y élèvent des moutons Thônes et Marthod, des chevaux Camargue et Pur Sag Arabe, diverses volailles, et donc des chèvres de Lorraine. Cette race, "originaire de l’Est de la France, était menacée de disparition". Au Moulin Jobard, ces chèvres sont élevées en plein air et se nourrissent de fourrages grossiers, et de céréales et légumineuses biologiques pendant la période des mises-bas. Sarah et Dominique appliquent "la charte d'élevage de la Chèvre de Lorraine, qui préconise des pratiques extensives".

À partir du lait récupéré par la traite réalisée à la main, ils fabriquent des savons, récompensés par le Prix National pour l'Agrobiodiversité Animale de la Fondation du Patrimoine, ainsi que des baumes. Après leur fabrication, les savons sont mis à sécher au moins quatre semaines.

Lavandin, géranium, reine des prés... De nombreuses plantes sont cultivées à la ferme et ajoutées dans les formules ! Certaines sont distillées pour produire des huiles essentielles. L'huile de colza utilisée dans les savons provient d'autres fermes voisines (les transports sont vraiment réduits !). À partir de ces plantes, GabraRosa produit également des huiles de massage et des hydrolats. Enfin, le couple précise : "Nos pratiques agroécologiques et la certification AB de la ferme favorisent la biodiversité naturelle et cultivée. Nous avons aussi mis en place un système agroforestier et des vergers combinés aux plantes à parfum".