Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

In Extremis

In Extremis est une marque de biscuits fabriqués à partir de pain invendu. Le petit déjeuner et l'apéro sont à la fois gourmands et anti-gaspi !

Marque créée en 2020 à Nancy (Grand Est, France).

Engagements de la marque

Les biscuits In Extremis sont sains et gourmands. Fabriqués en France à partir de poudre de pain invendu, ils nous guident vers un petit déjeuner et un apéro zéro déchet. On ne peut qu’apprécier !

  • Zéro déchet

    Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Pendant ses études secondaires, Marie s’est orientée vers une école d’ingénieur agro-alimentaire, ce qui représentait bien son double intérêt pour les enjeux environnementaux et la cuisine. Au cours de sa formation, elle se rend compte qu’en plus du manque de transparence sur l’origine des produits alimentaires, un gaspillage monumental est réalisé lors des étapes de production et de transformation des produits. En effet, beaucoup d’entre eux sont jetés avant la commercialisation pour des questions “d’apparence, de calibre ou de poids” alors même qu’ils gardent leur qualité strictement alimentaire. Une fois son diplôme en poche, elle veut “mettre à profit sa formation pour (re)donner du sens à notre alimentation”. En 2019, elle fonde In Extremis, marque de biscuits anti-gaspi !

Les biscuits sont proposés dans des paquets de 200g, pas trop imposants pour pouvoir être transportés. In Extremis invente “de nouveaux ingrédients à partir de ce qui existe déjà”. Eh oui ! Les biscuits sont faits à partir de poudre de pain invendu, car en France, “11% du pain produit est gaspillé” alors autant le réutiliser. Il donne “une texture croustillante inédite, un goût torréfié et céréalier authentique” aux biscuits. Au miel, aux pépites de chocolat ou aux noix, il y en a pour tous les goûts ! Ainsi, pas besoin d’ajouter du beurre et de la confiture sur ses tartines, les biscuits au pain de Marie sont déjà prêts à être dégustés… Utile quand on est en retard au travail le matin ! Des nouveaux biscuits apéritifs ont ensuite rejoint la gamme In Extremis.

Tous ces biscuits concoctés dans l'Hexagone sont sains et garantis sans additifs. En effet, Marie est préoccupée par notre santé et par celle de la planète. Sa marque contribue à la réduction du gaspillage de pain en offrant une seconde vie à ce dernier. Les ingrédients utilisés dans les recettes proviennent de France afin de “valoriser la richesse agricole de notre pays” et de réduire les trajets d’approvisionnement. Les sachets sont recyclables, et la marque propose des packs de biscuits plus grands pour réduire les emballages. Enfin, In Extremis travaille pour obtenir une certification bio, car pour le moment “il n’existe pas de filière de (re)valorisation du pain invendu qui soit certifiée bio en France”.