Bcorp
La ville flamande de Kojo
La ville flamande de Kojo
  • La ville flamande de Kojo
  • Ville flamande Kojo
  • Château fort Kojo
  • Catapulte Kojo
  • Palais oriental Kojo
  • Jeu libre Kojo

Kojo

Les jeux de construction Kojo sont fabriqués en France. Grâce à un système de plaques et de pinces, les enfants de 4 à 10 ans développent leur imagination !

Marque créée en 2019 à Nantes (Pays de la Loire, France).

À propos

Tout un monde à construire !

Charlotte, Morgan et Jimmy sont des amis de longue date. Devenus parents récemment, ils ont eu envie de “créer un jeu stimulant la créativité et respectant l’environnement”. Dès 2018, le trio commence à réfléchir à des projets et idées… En 2020, le premier prototype est prêt. Puis, en 2021, la campagne de financement participatif est lancée. Aujourd’hui, la marque Kojo propose des jeux de construction pour les enfants de 4 à 10 ans, dans plusieurs univers : médiéval, flamand, oriental ou “jeux libres”. En assemblant des plaques avec des pinces, les plus jeunes peuvent donc construire une ville flamande, un château fort, un donjon ou encore un palais oriental. 

Tous ces jeux suivent les grands principes de l’éducation positive, qui “vise à encourager l’enfant plutôt qu’à le punir” et, par le plaisir du jeu et de l’exploration, “accentue le développement des enfants et de leurs potentiels en cultivant en eux leur confiance et leur autonomie”, écrivent les fondateurs de Kojo. Construire des palais, maisons et autres bâtiments du patrimoine mondial façonne ainsi de nombreuses qualités chez les plus jeunes : éveil psychomoteur, meilleur repérage spatial, imagination, compétences sociales pendant le jeu en groupe… “Lorsque les plus petits développeront leurs capacités motrices, les plus grands seront plus créatifs et aiguiseront leurs connaissances des architectures particulières de notre monde !”, précise la marque. 

Contrairement à de nombreux autres jeux pour les enfants, Kojo garantit une production Made in France (plus précisément dans le Grand Ouest !) et éco-responsable. Les plaques, en bois PEFC (une certification qui assure la gestion durable des forêts), sont produites à Rennes. Les pinces en bioplastique recyclé sont réalisées à Nantes. Le sac de rangement du jeu en tissu upcyclé est conçu à Mauléon (Deux-Sèvres), par une entreprise solidaire.

Depuis les prémices de Kojo, Charlotte, Morgan et Jimmy ont travaillé dans une démarche d'économie circulaire : “Produire un jouet de construction de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources est devenu notre intention. Extraire, fabriquer, consommer, jeter n’est plus soutenable et ce n’est pas ce que les consommateurs souhaitent. [...] Il est nécessaire de reconsidérer notre logistique et profiter d’écosystèmes locaux et écoresponsables, de la fabrication, à la distribution jusqu’au consommateur”. Pour une maison flamande ou une catapulte médiévale avec un impact écologique le plus faible possible !

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

  • Matériaux recyclés

    Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

Retrouvez Kojo sur les réseaux