L'atelier de la Belle Étoile

L'atelier de la Belle Étoile fabrique des jouets en bois artisanaux et édite des livres engagés en Savoie.

Marque créée en 2020 à Albertville (Auvergne-Rhône-Alpes, France).

Engagements de la marque

Romain et Mathilde savent comment intéresser, occuper et amuser nos enfants grâce à leurs livres et leurs jouets en bois ! Les jeux sont fabriqués à la main, en France, avec du bois issu de forêts gérées durablement. Les deux fondateurs veillent à réutiliser les déchets. Alors, c’est mieux que des jouets en plastique venus du bout du monde, non ?

  • Zéro déchet

    Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Des jouets et livres engagés

Romain, fondateur de l’Atelier de la belle étoile, a été pendant plusieurs années dessinateur de bandes dessinées. Il baigne dans le milieu de la littérature mais la naissance de sa fille le pousse à vouloir créer “un jouet en bois unique, design et ludique”. L’Atelier de la belle étoile, maison d’édition et fabricant de jouets, naît en 2014. Romain est rejoint quelques temps après par Mathilde, une créatrice dans l’âme qui souhaite donner du sens au jeux des enfants.

L’Atelier de la belle étoile édite trois livres : “Le petit illustré de l’intimité T1”, “Le petit illustré de l’intimité T2” et “Le p’tit bout de bois oublié”. Ce sont des ouvrages destinés aux enfants, pour les aider à répondre à certaines questions avec un vocabulaire adapté à leur âge. Mais l’Atelier de la belle étoile produit aussi 11 jouets différents en bois, produits en petites séries et numérotés. Ces jouets conçus de manière artisanale par “deux créatifs amoureux et engagés” vont amuser les enfants !

Les jouets sont fabriqués en France, plus précisément en Savoie. L’atelier est entouré de montagnes ! Ils sont confectionnés principalement à partir de hêtre issu de forêts gérées durablement et chaque pièce est “entièrement réalisée à la main”. La marque valorise le zéro déchet : même les copeaux de bois sont utilisés pour le chauffage ou le jardinage ! La peinture utilisée sur les jouets est non toxique et adaptée aux normes européennes. Romain et Mathilde montrent qu’il est possible d’allier le jouet traditionnel en bois avec “des lignes modernes, des univers futuristes et des possibilités à l’infini” ! Au-delà de ces engagements, l’Atelier de la belle étoile souhaite continuer à faire rêver les enfants en leur proposant des jouets de qualité tout en respectant l’environnement.