Le Tube

Le Tube est une marque de dentifrices certifiés bio et fabriqués en France. À base d'aloe vera, les formules ne contiennent pas de sulfates.

Marque créée en 2019 à Paris (Île-de-France, France).

Engagements de la marque

Souriez, voici des dentifrices écoresponsables ! Le Tube concocte en France des formules biologiques, à base d’ingrédients d’origine naturelle. Les tubes en aluminium sont recyclables. On aime bien l’option d'achat “sans bouchon” pour réutiliser le capuchon d'une précédente commande ! Touche finale : les parfums, bien plus funs que la traditionnelle menthe !

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Le Tube, c’est “l’histoire de deux jeunes entrepreneurs qui veulent redonner envie de sourire à pleines dents”, lit-on sur le site de la marque. Awa a commencé à réfléchir à la création d'une gamme de dentifrices écoresponsables après un voyage professionnel de 3 mois au Brésil. Dans ce pays, à midi, “on fait la queue pour se laver les dents après le repas. Et c’est un geste complètement normal”... Ce qui n’est pas forcément une routine généralisée en France ! 

À son retour, en cherchant un dentifrice “à la fois sain pour sa bouche, pour la planète et qui ait bon goût”, elle se rend compte que l’offre est très limitée. Awa va alors voir son ami Guillaume pour lui raconter son idée. Plus branché entrepreneuriat que cosmétiques, il écoute attentivement… Il l’admet : se laver les dents et acheter du dentifrice, “c’est une “routine-hygiène”, on en prend un au supermarché quand le sien est vide. Colgate, Signal, Oral B, Sensodyne... quelle différence ?" Petit à petit, il se prend au jeu... Fin 2018, le nouveau duo commence donc à travailler pour relever le défi ! 

Pour leurs trois dentifrices aujourd’hui commercialisés, Awa et Guillaume nous promettent des formulations 100% transparentes et très efficaces. Parce que “les dents, c’est important, soyons exigeants !”. Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ces tubes colorés ? L’équipe explique qu’un dentifrice est généralement composé de trois groupes d’ingrédients : une base, des actifs (pour lutter contre certains problèmes comme la formation de la plaque dentaire ou le saignement des gencives) et des arômes pour le plaisir. Chez Le Tube, les compositions sont clairement expliquées. Déjà, les ingrédients potentiellement controversés sont bannis : zéro sulfate, dioxyde de titane, triclosan ou silicone ! La base est composée de 29% d’aloe vera, mais aussi de coco-glucoside, un dérivé naturel de sucre de noix de coco, pour laver et faire légèrement mousser, et de silice hydratée, “un agent polissant doux qui réduit la plaque dentaire tout en prenant soin de vos dents”. Quid des actifs ? Répondent présents l’hydroxapatite (la molécule qui compose l’émail dentaire à 90%, fabriquée ici par biomimétisme), le salvadora persica, une racine antibactérienne qui lutte contre la mauvais haleine et la plaque dentaire, et le ratanhia, une autre racine avec des propriétés astringentes et antibactériennes. 

Quant aux arômes, naturels évidemment, ils ont carrément été développés par un parfumeur français : thé vert et menthe (Electro white, le dentifrice blancheur), vanille et coco (Tropical Melody, pour les gencives sensibles) ou gingembre et citron vert (Groovy Fresh, le tube “fraîcheur”)... Des goûts plus originaux que la bonne vieille menthe ! Les recettes du Tube proposent aussi quelques “petits plus” : de l’eau de boulot pour la fraîcheur, de l’huile de coco pour une texture douce et de la stevia rebaudiana pour remplacer les édulcorants artificiels.

Certifiés bios par le label COSMOS Organic, les dentifrices sont fabriqués et conditionnés en France, plus précisément dans le Var. Les tubes sont en aluminium, une matière recyclable à l’infini ! Le seul élément en plastique, c’est le bouchon. Awa et Guillaume n’ont pas encore réussi à le remplacer. Mais ils ont trouvé une astuce : en commandant, on peut cocher l’option “sans bouchon”. Il suffit de réutiliser le bouchon d’une précédente commande... Simple et efficace !

Tags associés

Dentifrices
Dents
Matières biologiques
Matières d'origine naturelle
Fabriqué en France
Je fais ma toilette
Cosmos Organic