Bcorp
Femmes portant des vêtements L'Envers
Femmes portant des vêtements L'Envers
  • Femmes portant des vêtements L'Envers
  • Femme portant des vêtements L'Envers
  • Femme portant des vêtements L'Envers
  • Femme portant des vêtements L'Envers
  • Femme portant des vêtements L'Envers

L'Envers

L'Envers est une marque de vêtements confectionnés en Espagne, à partir de matières durables.

Marque créée en 2015 à Madrid (Communauté de Madrid, Espagne).

À propos

We make it slow to make it last

Après avoir travaillé dans de grandes entreprises, Julie a eu envie de lancer sa propre aventure entrepreneuriale. Elle choisit la mode, en prenant conscience de l’énorme impact social et environnemental de ce secteur. C'est aussi un peu un clin d'œil à un aïeul... Elle explique sur son site : "Ma famille a longtemps été liée à l'industrie textile, et mon arrière-arrière-arrière (!) grand-père avait fondé une filature de laine du nord de la France en 1820”.

Alors, dès 2015, elle travaille à la conception de vêtements plus durables. Sa nouvelle mission ? “Concevoir des pièces moins nombreuses et mieux fabriquées. Nous pensons que notre planète mérite mieux”. Ainsi, “loin de la tyrannie des saisons”, sa marque va proposer “des éditions intemporelles destinées à résister à l’épreuve du temps et à survivre à la fast fashion et aux tendances saisonnières”

Julie a donc choisi des matières premières comme les laines mérinos, mohair ou alpaga (issues d’élevages européens ou plus lointains, Pérou pour l’alpaga par exemple, toujours avec une garantie sur le bon traitement des animaux), le coton biologique certifié GOTS et cultivé en Egypte, le lin français et le chanvre upcyclé. Toutes ces matières sont filées en France, en Espagne et en Italie. 

Les vêtements de L’Envers sont ensuite tricotés et cousus dans des ateliers familiaux en Espagne, où Julie vit avec sa famille. “Nous ne voulons pas que vous achetiez quelque chose dont vous n'avez pas besoin et que vous ne porterez pas. C'est pourquoi nous tricotons nos pièces à la demande”, souligne la marque. On est bien loin du vêtement qui se fabrique vite, se porte peu de temps et s’oublie rapidement ! Julie rend visite régulièrement à ses partenaires, “afin de mieux se connaître, comprendre les attentes de chacun, s’assurer de bonnes conditions de travail et garantir la qualité de nos matières premières et de la confection de nos pièces”. Pour s'engager plus largement, L’Envers reverse 1% de ses bénéfices à la campagne Clean Clothes, qui “vise à améliorer les conditions de travail dans l’industrie mondiale de la mode”.

En expliquant tout, tout, tout à ses clientes, Julie veut miser sur la transparence. La fondatrice entend montrer "l'envers du décor". C'est notamment de là que vient le nom de la marque ! Mais elle souhaite aussi “faire les choses à l’envers”, “faire les choses à l’opposé, d’une manière différente, en offrant une alternative à la fast fashion”. Et nous inviter à mettre notre pull à l’envers… Pour lire attentivement son étiquette et découvrir son histoire !

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

On a envie d’enfiler l'un des pulls de L’Envers pour l’hiver ! En plus d’être beaux, les vêtements de la marque sont fabriqués en Espagne, à partir de matières comme la laine, le coton bio, le lin français ou le chanvre upcyclé. Julie, la fondatrice, propose des vêtements intemporels, faits pour durer. Et pour éviter la surproduction, ils sont confectionnés en fonction des commandes !

  • Fabriqué en Europe

    Nos voisins travaillent bien ! Proximité, traçabilité et normes européennes garanties.

Retrouvez L'Envers sur les réseaux