Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Les Fermentés du Bocal

Les Fermentés du Bocal sont des légumes bretons assaisonnés et fermentés.

Marque créée en 2020 à Brest (Bretagne, France).

Engagements de la marque

Gaëlle fabrique à Brest des bocaux de légumes délicieusement fermentés. Les légumes, les plantes aromatiques et même les épices viennent de Bretagne ! De plus, toutes ces préparations sont certifiés biologiques par le label Nature & Progrès.

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Circuit court

    L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Des légumes fermentés en toute simplicité...

Gaëlle a créé Les Fermentés du Bocal, une marque artisanale de légumes locaux préparés, assaisonnés et fermentés : “des condiments au goût acidulé, qui sublimeront vos entrées et donneront du pep’s à vos plats. Des bocaux plein de probiotiques pour une digestion facile”. Carotte au thym, chou rouge à la pomme, navet à la sauge, radis à l’ail… L'artisane prépare toutes ses recettes dans son atelier installé à Brest, en Bretagne. 

Tous ces bocaux sont concoctés à partir de légumes cultivés uniquement dans le Finistère nord, en agriculture biologique. Gaëlle tient au respect des saisons et à l’approvisionnement local : quand elle n’a pas assez de matière première, elle stoppe tout simplement la transformation et attend patiemment. Les plantes aromatiques, également biologiques, proviennent d’une petite exploitation située à quelques kilomètres de l’atelier. Elle sont cueillies le matin même pour être utilisées fraîches, ou bien séchées naturellement à température ambiante. Pour les épices, Gaëlle a même déniché du gingembre et du curcuma bretons ! Enfin, le sel (non traité, non iodé) est récolté dans les marais salants de Batz-sur-Mer, à côté de Guérande. Les Fermentés du bocal sont labellisés Nature & Progrès, une certification qui garantit une production biologique et une démarche globale cohérente, en terme de santé et d’impact environnemental. 

Pour les contenants, Gaëlle a choisi des bocaux en verre : à réutiliser ensuite pour faire nos propres conserves ou confitures ! Les étiquettes sont imprimées sur du papier recyclé ou du papier fabriqué à partir de déchets viticoles, avec des encres végétales. Même la colle est écologique (fabriquée à partir de matériaux végétaux) et même pour certains produits faite maison, à partir de riz bio et français !